VANCOUVER - Les filles de l'épreuve de bosses ont effectué mercredi le premier entraînement sous la neige à Cypress Mountain, le site des compétitions de surf des neiges et de ski acrobatique des



VANCOUVER - Les filles de l'épreuve de bosses ont effectué mercredi le premier entraînement sous la neige à Cypress Mountain, le site des compétitions de surf des neiges et de ski acrobatique des Jeux de Vancouver qui a longtemps souffert du manque de neige.

"Dernière véritable chute de neige avant aujourd'hui, le 15 janvier avec 25-30 cm à 900 m", soit au niveau de l'aire d'arrivée des bosses, indiquait le panneau d'annonces officielles dans la salle de presse de Cypress Mountain.


La neige continuait de tomber en début de soirée, entre la fin de l'entraînement des dames, auquel peu d'athlètes ont pris part, et le début de la séance des messieurs.


Parmi les quelques bosseuses à avoir bravé la neige figuraient la jeune Canadienne Chloe Dufour-Lapointe, 18 ans, et l'Américaine Michelle Roark, 35 ans, championne du monde 2003. La championne olympique en titre canadienne Jennifer Heilavait décidé de faire l'impasse.


"Il neige vraiment fort, nous sommes très contents, parce que nous avons attendu très, très longtemps", s'était réjoui dans l'après-midi le porte-parole du site Stephen Bourdeau. "Les arbres sont déjà blancs, et on annonce encore de la neige pour les prochains jours".


Confrontés au manque de neige en raison d'un redoux exceptionnel pour la saison, les organisateurs des Jeux de Vancouver n'ont cessé d'importer de la neige par camions et par hélicoptère, assurant sans cesse que les épreuves auraient lieu comme prévu.


Les premiers entraînements officiels ont eu lieu mardi avec les spécialistes de bosses.


"Les parcours de demi-lune et de saut acrobatique seront les prochains à être prêts puis ceux de snowboard cross et de skicross", avait déclaré mardi Dick Vollet, vice-président des opérations en montagne pour les Jeux de Vancouver.