Montréal – Amélie Kretz a pris le 25e rang de la course élite féminine, samedi, à la Coupe du monde de triathlon qui se déroulait à Tongyeong, en Corée du Sud.

La triathlète de Blainville a franchi la ligne d’arrivée en 2 h 04 min 20 s. L’Australienne Emma Jackson a remporté l’or, complétant la course en 2 h 00 min 44 s. Elle a été suivie de près par la Japonaise Ai Ueda (2 h 00 min 46 s), qui a rallié l’épreuve seulement deux secondes plus tard. La Néerlandaise Maaike Caelers (2 h 00 min 59 s) a complété le podium.

« Ç’a été une mauvaise course pour moi, a avoué Kretz. J’ai eu une bonne nage, je suis sortie de l’eau en cinquième position. Nous étions six filles dans le groupe de tête à vélo mais personne ne voulait vraiment travailler ensemble. Nous avons donc été rattrapées par deux groupes de chasse.
En vélo, j’avais de bonnes jambes mais pas d’énergie. J’ai eu une bonne transition du vélo à la course, ce qui était important puisque nous étions un gros groupe à descendre de notre vélo en même temps. »

« J’ai commencé la course à pied en troisième place. Encore là, j’avais de bonne jambes, mais aucun gaz dans le réservoir! Je me faisais dépasser et je ne pouvais rien faire. C’était une course vraiment frustrante. Je suis vraiment déçue. »

La Québécoise de 21 ans a connu une saison difficile, notamment en raison d’une fracture de stress au pied droit. Puis, lorsqu’elle a recommencé à courir après deux mois d’arrêt de course à pied, elle s’est blessée au pied gauche. Rétablie de ces blessures, elle se dit confiante pour la suite des choses.

« C’est une dure façon de terminer une dure saison. Je serai de retour l’an prochain plus forte que jamais! »