WINDSOR, Ont. - Patrick Chan a été incapable de défendre son titre aux Internationaux Patinage Canada.

Le double champion du monde a dû se contenter de la médaille d'argent samedi, incapable d'améliorer sa position de la veille au terme du programme libre.

L'Espagnol Javier Fernandez a savouré l'or. Le Japonais Nobunari Oda a mérité le bronze.

En début de journée, l'adolescente canadienne Kaetlyn Osmond s'est adjugée l'or à sa première participation en carrière à une étape du Grand Prix de patinage artistique.

"Je n'ai pas du tout l'habitude de vivre ce genre de choses, mais je pourrais définitivement m'y habituer sans problème", a rigolé Osmond.

La jeune femme de 16 ans originaire de Marystown, à T.-N.-L., a chuté une seule fois en effectuant un triple lutz tandis qu'elle patinait au son de "Carmen". Elle a bouclé son programme libre avec un score de 115,89 points.

Osmond, qui avait entamé la journée en deuxième place derrière la Géorgienne Elene Gedevanishvili, a totalisé 176,45 points pour grimper sur la plus haute marche du podium.

Gedevanishvili a commis de nombreuses erreurs au cours de son programme libre et a abouti en cinquième place.

Akiko Suzuki a mérité l'argent, tandis que sa compatriote japonaise Kanako Murakami complétait le podium.

En raison de son classement mondial de la saison dernière, Osmond ne devrait pas participer à une autre épreuve de la série Grand Prix. Elle avait causé la surprise en décrochant la médaille de bronze aux Championnats canadiens l'hiver dernier, après avoir enlevé les honneurs du programme court.

Elle a savouré sa première victoire internationale ce mois-ci, en gagnant le Trophée Nebelhorn en Allemagne.

Lacoste septième

Amélie Lacoste a fini septième. Septième vendredi elle a pour sa part obtenu un pointage de 151,44.

« J'ai fait quelques erreurs, mais je suis quand même satisfaite, parce que je me sentais vraiment bizarre à l'entraînement, a mentionné l'athlète de Delson. Je suis contente d'avoir été capable de passer par-dessus le fait que je n'étais vraiment pas confortable ce matin. »

« J'ai fait des erreurs niaiseuses que je ne fais habituellement pas à l'entraînement, mais ce n'est pas grave. Je prends de l'expérience tous les jours. »

« Je suis allée jusqu'au bout, pour aller chercher tous les points que je pouvais », a ajouté Lacoste.

« J'y vais une étape à la fois. Mon but est d'être fin prête aux Championnats canadiens. »

Virtue et Moir touchent facilement à l'or

En danse, les champions olympiques et mondiaux en titre Tessa Virtue et Scott Moir ont aussi fait plaisir à leurs partisans grâce à une performance éclatante qui leur a valu l'or.

Les Canadiens ont reçu un score de 104,32 pour leur programme libre sur la musique de `Carmen'.

Virtue, de London, et Moir, d'Ilderton, aussi en Ontario, ont donc inscrit un pointage combiné de 169,41 et ont facilement devancé les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte (160,06).

Les Russes Ekaterina Riazanova et Ilia Tkachenko (143,39) ont mérité le bronze.

Virtue, portant une élégante robe noire, et Moir ont opté pour une danse différente cette saison, optant pour quelque chose de plus sensuel et torride lors de leur programme libre.

Les Canadiens effectuent aussi différentes portées et pirouettes qui n'ont jamais été présentées lors de compétitions de patinage artistique.

Deuxième place pour Duhamel-Radford

En couple, les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford ont mérité l'argent après avoir totalisé 190,49 points.

Duhamel, de Lively, en Ontario, et le Torontois Radford ont abouti derrière les quadruples champions du monde Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, qui ont obtenu 201,36 points.

« On a eu quelques déductions pour le triple Lutz, mais notre pointage est quand même fantastique, a indiqué Radford. Nous avons obtenu notre meilleure note au niveau international, comme ce fut le cas vendredi pour notre programme court, et nous en sommes très fiers. »

« Ç'aurait été bien de pouvoir les battre, mais l'idée cette année est de se rapprocher d'eux graduellement pendant la saison. En fin de semaine, le but était plutôt de montrer à quel point on a fait du chemin depuis l'an dernier et je suis convaincu qu'on a réussi », a-t-il mentionné.

Les Italiens Stefania Berton et Ondrej Hotarek ont récolté le bronze avec un score de 172,03.

Pour leur part, Paige Lawrence, de Kennedy, en Saskatchewan, et Rudi Swiegers, de Brandon, au Manitoba, ont terminé au pied du podium.