Montréal – Dans le cadre de sa cinquième activité de la saison, le Club de la médaille d’or a honoré quatre athlètes de la relève qui n’ont pas peur de la froidure hivernale, mercredi midi, au restaurant 9-4-10 du Centre Bell. Reçus pour l’occasion par messieurs Geoff Molson, propriétaire et président du Club de hockey Canadien et Gerry Frappier, président et directeur général de RDS, les hockeyeurs Antoine Morand et Audrey-Anne Veillette, de même que les patineurs de vitesse Simon Godin et Antoine Roy ont chacun obtenu une bourse de 1000 $.

« C’est vraiment une chance pour moi d’être ici aujourd’hui. C’est encourageant autant du côté monétaire, mais aussi au plan moral. C’est un plus et je me sens prêt à performer et à tout donner », a raconté Simon Godin. Originaire de Saint-Hyacinthe, le patineur de vitesse courte piste sera de l’équipe du Québec aux Jeux du Canada qui se tiendront à Prince George, en Colombie-Britannique, à compter du 13 février. « C’est ma première grosse compétition alors c’est excitant! »

Dirigé par Marc Gagnon au Centre régional canadien d’entraînement, le patineur de 18 ans s’est démarqué ces dernières années en prenant le 14e rang du classement général des Championnats canadiens juniors de 2014, tout en finissant 4e au 1500 m lors de la qualification nationale de Calgary, en octobre 2013.

Il se servira de sa bourse pour payer les frais entourant ses compétitions. « Elle sera très utile pour assumer les coûts de transport et d’hébergement. »

« Recevoir une bourse du Club de la médaille d’or est un très grand honneur », a pour sa part mentionné Antoine Morand, qui évolue à l’attaque au sein des Grenadiers de Châteauguay, dans la ligue Midget AAA. Très discipliné autant sur la glace qu’à l’extérieur, le hockeyeur, qui aura 16 ans le 18 février prochain, est reconnu comme un joueur complet, qui est toujours dangereux en zone offensive en plus d’exceller en zone défensive. Il participera également aux Jeux du Canada à la fin du mois. « C’est un autre beau défi qui s’en vient. »

Le résident de Mercier utilisera sa bourse dans sa planification de son entraînement estival. « Cela servira à payer mon entraînement et louer des glaces, ce qui me permettra d’être encore plus prêt la saison prochaine. »

« Avec l’entraînement, ce n’est pas souvent facile de travailler en même temps, alors un soutien monétaire est très apprécié », a-t-il rappelé, très heureux d’avoir été honoré au domicile du Canadien de Montréal. « Comme tous les petits gars qui grandissent, jouer pour le Canadien est un grand rêve. Mon rêve ultime est de percer la Ligue nationale. »

Âgée de 14 ans seulement, Audrey-Anne Veillette fait elle aussi tourner déjà bien des têtes dans le monde du hockey. L’été dernier, alors qu’elle n’avait que 13 ans, la Drummondvilloise a reçu une invitation de l’équipe du Québec des moins de 18 ans afin de participer à un camp d’entraînement.

« C’est quelque chose être ici aujourd’hui, c’est un beau moment », a commenté la hockeyeuse qui compte conserver sa bourse en vue de ses futures études.

Élève du programme sport-études à l’école secondaire Marie-Rivier, Veillette est très optimiste pour la suite de sa saison. « Je me suis beaucoup améliorée grâce à mes entraîneurs et au soutien de ma famille », a indiqué celle qui aspire notamment à remporter l’or aux Jeux du Québec, qui auront lieu dans sa ville à la fin du mois de février.

La saison dernière, elle a guidé les Élites de L’Estrie à la conquête de la Coupe Dodge Bantam AA en plus de terminer en tête du classement des meilleures marqueuses de la Ligue de hockey féminin de développement du Québec.

Pour sa part, Antoine Roy s’illustre tant en patinage de vitesse courte piste qu’en longue piste. En longue piste, il a notamment fini 3e chez les juniors au 5000 m lors de la Coupe Canada No 2 de 2014.

En courte piste, il a remporté les Championnats québécois ouverts 2014 en plus de finir 8e au classement cumulatif des championnats canadiens juniors. Le patineur de 18 ans sera aussi aux Jeux du Canada dans cette discipline.

« C’est la première bourse que je reçois. Je souhaite que ce soit le premier pas d’une grande carrière », a admis l’athlète de Saint-Jean-Chrysostome, qui devrait éventuellement se concentrer sur le courte piste.

Après les Jeux du Canada, où il espère monter sur le podium, Antoine Roy poursuivra sa préparation en vue de la sélection nationale qui sera disputée à Calgary, en mars prochain. « Me tailler une place parmi l’équipe canadienne est mon objectif de fin de saison. »

Sa bourse de 1000 $ tombe à point puisqu’il devra bientôt acquérir une nouvelle paire de patins. « Les bottines, les paires de lames, les prix montent vite! »

La prochaine remise de bourses aura lieu à la Banque Royale du Canada, en mars prochain. La date sera publiée sur le site Internet du Club de la médaille d'or sous peu.