MONTRÉAL (NSC) - Chanelle Charron-Watson, de Québec, fait partie des nombreux nageurs qui ont remporté leur premier titre canadien, jeudi, lors de la première journée des championnats nationaux de natation et sélection pour les championnats pan-pacifiques 2006.

Charron-Watson a réussi un record personnel de 1:59,99 minute pour remporter le 200 m libre féminin. Julia Wilkinson, de Toronto, a terminé deuxième en 2:01,79 et Mélanie Bouchard, de Québec, troisième en 2:01,84. Les deux premiers de chaque preuve et le meilleur nageur de moins de 18 ans décrochent leur place dans l'équipe canadienne qui participera aux championnats pan-pacifiques qui auront lieu du 16 au 21 août à Victoria.

«Je rêve de remporter un titre canadien depuis longtemps et y parvenir ce soir dépasse mes attentes, a dit Charron-Watson, une des nageuses canadiennes les plus occupées sur la scène internationale cet été en participant aux circuits européen et américain. J'ai réussi un record personnel d'abord dans la ronde préliminaire. J'étais nerveuse, mais confiante pour la finale.»

Mackenzie Downing, originaire de Whitehorse et maintenant installée à Victoria, a remporté le 200 m papillon féminin en 2:11,07. Elle a surpris la grande favorite Audrey Lacroix, de Montréal, qui a terminé deuxième en 2:11,28 alors que Kayla Rawlings, de Langley, en C.-B., a pris le troisième rang en 2:13,56.

«Dans la ronde préliminaire, j'ai trop forcé à la fin, donc je me suis concentrée à demeurer détendue pour la finale et cela a porté fruit, a dit Downing, âgée de 19 ans. Je ne m'attendais pas à battre Audrey. Je pense surtout a mes entraîneurs à Whitehorse qui m'ont tellement aidée et à mes parents, bien sûr. Nous devions rouler pendant trois jours pour aller à Vancouver pour que je participe à des compétitions.»

Au 1500 m libre féminin, il y a eu une autre surprise puisque Savanah King, âgée de 14 ans, de Vernon, en C.-B., a remporté la médaille d'or avec un record personnel de 16:34,27. Elle a dépassé la double médaillée des championnats du monde Brittany Reimer, de Victoria, dans les 100 derniers mètres. Reimer a réussi un temps de 16:42,57 et Tanya Hunks, de Vancouver, a terminé troisième en 16:51,06.

«Ma stratégie était de demeurer près de Brittany pendant toute la course a dit King, qui entrera en neuvième année à l'automne. J'avais confiance de pouvoir le faire, mais je savais que ce serait difficile. Je suis surprise d'avoir gagné.»

«Savannah peut résister à la douleur qui se développe dans ce genre de course, a dit l‘entraîneur de King, Claude-Yves Bertrand, qui vient de Charlesbourg. King est sa première championne nationale en 22 ans de carrière comme entraîneur. Quand j'a vu à quel point elle était forte à la fin, j'ai été tellement excité que j'ai oublié d'inscrire ses temps de passage. Son amélioration cette année a été tout simplement exceptionnelle.»

Kelly Stefanyshyn, de Vancouver, et Erin Gammel, de Calgary, ont obtenu les deux premières places au 100 m dos féminin.

Chez les hommes, les deux premiers ont été Matt Hawes, de Vancouver, et Nathan O'Brien, de Victoria, au 100 m dos, Adam Sioui, de Calgary, et Stefan Hirniak, de Victoria, au 200 m papillon, et Andrew Hurd, de Toronto, et Brent Hayden, de Vancouver, au 200 m libre.

Les nageurs juniors qui ont obtenu leur place dans l'équipe des championnats pan-pacifiques sont, chez les femmes, Rawlings, Karah Stanworth-Bellevill, de Beaconsfield, au Québec, au 100 m dos, Emily Wing, de Nepean, en Ontario, au 200 m libre et Monika Stitski, d'Etobicoke, en Ontario, au 1500 m libre. Chez les hommes, ce sont Jake Tapp, de Langley, au 100 m dos, Jonathan Blouin, de Québec, au 200 m papillon, et Joel Greenshields, de Calgary, au 200 m libre.

La compétition se poursuivra jusqu'à lundi au Parc Jean-Drapeau.