SUMMERSIDE - La triathlonienne Karen Ricard ne savait plus, en janvier dernier, si elle avait encore envie de passer une vingtaine d'heures par semaine à s'entraîner, alors elle a pris une pause de quatre mois. Mais à force de courir avec son frère Alexandre -- qui prendra part aux Championnats nationaux du week-end prochain -- elle a repris la piqûre et a décidé de se qualifier pour les Jeux du Canada.

Rapidement qualifiée pour l'événement - dès sa première chance en fait - Ricard a réussi à prendre le neuvième rang, mardi, du tout premier triathlon de l'histoire des Jeux. Elle a complété le parcours en 1h02:23.

"Je suis vraiment contente, a-t-elle dit après la course. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, vu que j'avais arrêté l'entraînement cet hiver. Je n'avais pas vraiment d'objectif, mais un top-10 me rend très heureuse."

C'est la Britanno-Colombienne Alison Hooper (58:15) qui a remporté l'épreuve de type sprint (750 m à la nage, 20 km de vélo et 5 km de course), devant la Manitobaine Sarah-Anne Brault (58:34) et sa compatriote Kyla Coates (58:57). Les Québécoises Amélie Kretz (1h03:42) et Alizée Brien (1h05:01) ont pris les 12e et 16e places.

Ricard avait besoin de cette pause pour recharger ses batteries après que sa partenaire d'entraînement, Meagan McLean, eut abandonné la compétition.

"Je me suis retrouvée à m'entraîner seule avec des gars, et c'était très difficile mentalement.

"Pendant cette pause, j'ai continué de courir, mais je ne faisais plus de vélo et je ne nageais plus, et je me suis rendu compte que ça me manquait énormément."

L'athlète de 17 ans de Vaudreuil a découvert le triathlon alors qu'elle était âgée de neuf ans. Après en avoir fait pendant un an, elle a décidé de s'inscrire au club d'athlétisme en compagnie de son frère. Quand, quatre ans plus tard, ce dernier s'est mis au triathlon, elle l'a suivi.

"Je suis souvent mon frère! C'est vraiment ma source d'inspiration."

Celle qui entamera en septembre des études en soins infirmiers au collège John-Abbott ne pense maintenant plus à se séparer de sa passion.

"Dès que je me suis qualifiée pour les Jeux, je me suis dit que je n'arrêterais plus. Je vais me rendre le plus loin que je peux."

Les garçons coincés à la nage

Du côté des garçons, l'équipe du Québec était un peu déçue de sa performance.

En plus de voir l'un de leurs espoirs de médaille tomber au combat - François Hogan, victime du vilaine chute à vélo -, les gars se sont retrouvés coincés entre les nageurs du Nouveau-Brunswick et de l'Ile-du-Prince-Edouard, les empêchant ainsi de sortir de l'eau dans le peloton de tête.

Hogan, Francis Hupé et Marc-Antoine Christin sont finalement sortis de l'eau avec près d'une minute de retard sur le groupe de tête, rendant leur tâche un peu plus ardue.

Christin (57:42) a tout de même terminé l'épreuve en 10e place, tandis que Hupé (57:51) a terminé 13e.

A nouveau, la Colombie-Britannique a remporté l'or et le bronze, grâce aux performances de Jeffrey Phillips (53:59) et Cole Stewart (54:52). L'Ontarien Connor Hammond (54:44) s'est faufilé entre les deux.

La blessure de Hogan, qui le tiendra à l'écart de deux à trois semaines, empêchera fort probablement le Québec de prendre part à l'épreuve du relais par équipe, qui aura lieu jeudi.