Le Montréalais Maximilien Van Haaster a été le meilleur fleurettiste canadien, ce week-end, à la Coupe du monde de La Havane, à Cuba, où il s’est classé 16e.

Van Haaster s’est incliné 15-10 en ronde des 16 devant l’Italien Andrea Cassara, quatrième au classement international. Pour atteindre le top-16, le 38e fleurettiste sur l’échiquier mondial a disposé en ronde des 64 de l’Italien Edoardo Luperi (53e) par le pointage de 15-10.

En ronde des 32, Van Haaster a pris la mesure du Russe Alexey Khovanskiy (17e), tombeur du Canadien Eli Schenkel au tour précédent, par le score de 15-12.  Schenkel a conclu au 52e rang.

Anthony Prymacka également accédé au tableau de 64. Le Montréalais, 93e au monde, a été défait 15-10 par le Polonais Michal Majewski (32e) à son premier duel.

Étienne Lalonde Turbide (68e),Marc-Antoine Brodeur (87e), Eamonn Gomez-Perales (98e), et François-Olivier David (126e)n’ont pas atteint le tableau principal.

À la Coupe du monde de Buenos Aires, en Argentine, les épéistes québécois Vincent Pelletier, Hugues Boisvert-Simard et Maxime Brink-Croteau prenaient part, dimanche, à la compétition par équipe. Ils se sont toutefois inclinés 45-42 face aux Japonais dans le tableau de 32.

« En général, c’était correct. On avait une petite avance pas mal tout le long du match, a noté Pelletier. Mais j’ai complètement raté mon dernier relais (l’avant-dernier). Je l’ai perdu 7-2. J’avais l’impression d’avoir le bon moment pour attaquer, mais mes jambes ne répondaient pas vraiment à l’appel. »

Le prochain rendez-vous des escrimeurs québécois aura lieu dans deux semaines à San José, au Costa Rica, où seront disputés les Championnats panaméricains.