Les Jeux panaméricains ont été remplis de beaux souvenirs et de moments instructifs pour le spécialiste du tennis de table québécois Pierre-Luc Thériault. En plus de s’être exécuté devant des gradins remplis au Centre sportif panaméricain et avoir remporté la médaille de bronze à l’épreuve par équipe, il a affronté le 55e joueur au classement mondial et a terminé dans le top-8 de la compétition en solo.

« Le tournoi était une vraiment belle expérience pour moi. C’était la première fois que je jouais devant une aussi grosse foule, qui était de mon côté en plus. J’étais classé 17e du tournoi individuel au départ et j’ai réussi à me glisser dans le top-8, alors c’est vraiment bon pour moi », a indiqué l’athlète de Saint-Fabien.

Il a commencé son duel de quart de finale en lion contre le Brésilien Gustavo Tsuiboi, remportant la première manche 11-1 en deux minutes. « Je pense que Gustavo était un peu nerveux au début. Moi je me sentais bien et ça a paru, sauf que plus le match avançait, plus il retrouvait son calme », a expliqué le Québécois.

Il a ensuite perdu les quatre manches suivantes 11-6, 11-6, 11-6 et 11-4. « De manche en manche, je sentais que sa tactique était de plus en plus solide et ça me rendait inconfortable. Une de ses grandes forces est de toujours changer et tu as constamment l’impression de mal jouer contre lui. Finalement, c’est lui qui te fait mal jouer et il change toujours. Tu fais des fautes et tu te demandes pourquoi. C’est pour ça qu’il est 55e au monde. »

Vendredi, en huitième de finale, Thériault avait vaincu Timothy Wang 4-1. En ronde des poules, il avait dominé le Cubain Andy Pereira (4-0), le Chilien Gustavo Gomez (4-0) et le Dominicain Samuel Galvez (4-0).

« Ça permet d’apprendre. Pour l’instant, je suis quand même déçu d’avoir raté ma chance de monter sur le podium une deuxième fois, mais quand je vais avoir le temps d’y penser comme il faut, je suis certain que je vais me rendre compte que j’ai appris beaucoup de choses durant ce tournoi », a dit Thériault.

« Je suis content d’avoir eu trois victoires contre des joueurs mieux classés que moi et aucune défaite contre des joueurs moins bien classés. Je pense que c’est un bel accomplissement », a-t-il poursuivi.

Il se rappellera longtemps sa participation à la médaille de bronze de l’équipe canadienne masculine. « Ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir gagné la médaille de bronze en équipe. Mon meilleur moment a été durant le quart de finale, quand j’ai joué le deuxième simple contre l’Argentin Gaston Alto. J’avais perdu aux derniers Jeux et là j’ai gagné 3-2. En plus, à partir de ce moment-là, nous étions assurés d’une médaille! », a confié le Québécois.