HALIFAX - Lorsque des centaines de jeunes athlètes feront leur entrée au Halifax Metro Centre pour officiellement lancer les Jeux d'hiver du Canada, ils seront alors prêts à démontrer de quel bois ils se chauffent.

Mais un autre joueur de taille, qui ne se retrouve au sein d'aucune formation, a quelque chose à prouver sur la scène nationale durant ces jeux: la ville hôtesse.

Il y a près de quatre ans, Halifax s'est retirée dans la disgrâce de la course pour accueillir les Jeux du Commonwealth de 2014, déclarant que le coût d'organisation avoisinant 1,7 milliard $ était tout simplement trop élevé. Avant de se retirer de la course, la plus grande métropole des Maritimes avait été considérée par plusieurs comme étant la favorite pour l'emporter. C'est finalement Glasgow, en Écosse, qui a obtenu l'organisation de ces jeux.

«De toute évidence, nous tentons de retrouver une certaine réputation sur la scène internationale, a confié Chris Morrissey, président et directeur général des Jeux du Canada 2011 présentés à Halifax. Le fait de démontrer nos capacités nous permettra de regagner la confiance que nous avions perdue et de redorer notre blason après le fiasco des Jeux du Commonwealth.»

La ville portuaire, a-t-il fait remarquer, détient une longue tradition de savoir-faire en matière d'organisation d'événements sportifs, incluant le Championnat mondial de hockey junior de la FIHG de 2003. Morrissey a cependant précisé que ces jeux — la plus grosse manifestation multi-disciplinaire jamais organisée en Nouvelle-Écosse — est une «nouvelle bête» pour Halifax, et «une tâche extraordinaire» à remplir.

Vendredi soir, les préparations qui se sont amorcées il y a déjà plusieurs années grâce au jeu de coulisses culmineront avec les cérémonies d'ouverture, qui seront diffusées par la télévision nationale.

Le producteur de l'émission, Patrick Roberge, a mentionné que le spectacle de deux heures donnera le ton aux Jeux d'hiver du Canada — les premiers présentés à Halifax depuis la naissance de l'événement, à l'été 1969.

«Nous tentons de mettre sur pied un événement sans faille pour que les athlètes, les dirigeants et nos invités sachent que (les Jeux du Canada) sont bien organisés, et bien produits d'un bout à l'autre», a dit Roberge, qui avait déjà produit les cérémonies d'ouverture et de fermeture des Jeux d'hiver du Canada de Whitehorse, en 2007.

Il était aussi le chef d'orchestre derrière les cérémonies d'ouverture et de fermeture des Jeux paralympiques d'hiver de Vancouver, l'an dernier.

Roberge a précisé que sa plus récente production sera axée sur la tradition et l'esprit de la Nouvelle-Écosse.

Le spectacle, qui a mis plus d'un an à être organisé, mettra en scène des douzaines de danseurs locaux et de membres de l'Atlantic Cirque, une école de cirque locale. Tous les éléments classiques des autres cérémonies d'ouverture, incluant l'allumage de la vasque olympique et le hissage du drapeau, y seront également.

Mais l'élément-phare de ce spectacle devrait normalement se produire lorsque plus de 2700 jeunes compétiteurs venus de partout au pays participeront à la traditionnelle parade des athlètes.

Ces derniers démontreront leurs habiletés dans plus de 20 disciplines différentes — du ski alpin jusqu'à la nage synchronisée, en passant par le basketball en chaise roulante — aux différents complexes sportifs situés un peu partout à travers la région de Halifax.