Un triplé pour Chan
Patinage artistique vendredi, 15 mars 2013. 22:07 samedi, 14 déc. 2024. 16:14LONDON, Ont. - Le Torontois Patrick Chan a remporté les Mondiaux de patinage artistique pour la troisième fois de suite, vendredi.
L'athlète de 22 ans est le premier en 13 ans à régner pendant trois ans d'affilée.
Patinant au son de « La Bohème », Chan a prévalu malgré deux chutes et des sauts au niveau de difficulté abaissé, pour un total de 267,78 points.
Chan avait la chance de commencer son programme libre avec sept points d'avance au terme d'un programme court ayant établi un record mondial, mercredi.
Après avoir réussi deux sauts quadruples, il a chuté sur un triple Lutz et sur un triple Axel, vendredi.
« Je m'excuse de ne pas vous avoir offert un bon programme, a dit Chan à la foule du Budweiser Gardens. Je voulais tellement le réussir. Je suis très reconnaissant envers ce que j'ai réussi dans le programme court mercredi. »
Le Kazakhe Denis Ten a remporté l'argent et l'Espagnol Javier Fernandez a mérité le bronze. Kevin Reynolds de Coquitlam en C.-B. a terminé cinquième.
Les Ontariens Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch ont échoué au pied du podium, terminant quatrièmes avec une récolte de 199,50 points.
C'est la première fois que le Canada place deux équipes parmi les cinq premières depuis 1986. Cette performance assure le pays de pouvoir inscrire trois couples aux Jeux olympiques de Sotchi, l'an prochain.
Les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov ont triomphé avec 225,71 points.
Les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, quadruple champions du monde, ont terminé deuxièmes avec 205,56 points.
Savchenko a fait des doubles sauts en deux occasions où on croyait qu'ils seraient triples, tandis que Szolkowy a chuté en soulevant sa partenaire.