Le directeur général de la formation canadienne de hockey Steve Yzerman a un mandat : faire oublier le fiasco des Jeux olympiques de Turin où le Canada avait terminé en septième position.

Jusqu



Le directeur général de la formation canadienne de hockey Steve Yzerman a un mandat : faire oublier le fiasco des Jeux olympiques de Turin où le Canada avait terminé en septième position.

Jusqu'à jeudi, les meilleurs joueurs du pays se retrouvent à Calgary pour un camp de préparation en vue des Olympiques de Vancouver. Presque la moitié des joueurs qui étaient présents en Italie en 2006 ne sont pas à Calgary cette semaine pour cette étape de préparation.

«Le but des dirigeants demeure de former la meilleure équipe surtout que les Jeux ont lieu à Vancouver dans notre pays», confirme l'attaquant des Flyers de Philadelphie Simon Gagné. «Je pense que Steve Yzerman et son équipe auront des choix difficiles à prendre, mais je crois qu'ils prendront les bonnes décisions.»

«Nous avons tous remarqué que la jeunesse fait fureur dans la LNH et ce n'est pas différent au Canada», ajoute le vétéran gardien Martin Brodeur. «Nous avons beaucoup de talent et c'est le fun pour moi de constater la présence de tous ces jeunes. Habituellement, tous mes amis, «les vieux de la vieille», sont présents quand je participe à ces camps. Mais ce n'est plus le cas et ce sera intéressant à surveiller.»

«Cette semaine est importante particulièrement pour apprendre à connaître la personnalité des joueurs. Ça nous permet également de se familiariser avec ce qui arrivera au mois de février grâce aux réunions que nous allons tenir», précise le gardien des Canucks de Vancouver Roberto Luongo.

Sidney Crosby, qui n'avait pas été retenu pour l'aventure de Turin, aura un rôle très important à jouer à Vancouver dans quelques mois au sein de la formation olympique. Cette équipe devrait compter sur un fort contingent de jeunes vedettes de 25 ans et moins comme Dion Phaneuf, Mike Green, Ryan Getzlaf, Jonathan Toews et peut-être le gardien québécois Marc-André Fleury.

«J'avoue que c'est un peu intimidant au début de rencontrer tous ces joueurs. J'en ai regardé jouer plusieurs en grandissant», avoue Fleury. «J'aurai la chance de les rencontrer et de les connaître. Ensuite, je ferai mon possible sur la patinoire et on découvrira la suite.»

L'élite du pays s'entraînera jusqu'à jeudi en espérant laisser la meilleure impression possible. Il s'agit d'un groupe de 46 joueurs en plus de Ryan Getzlaf qui ne peut chausser les patins après avoir subi une opération. Mais peu importe ce qui se passera à Calgary, le début de saison des joueurs dans la LNH fera foi de tout. Yzerman, le grand manitou de la formation canadienne, doit remettre sa liste officielle au plus tard le 31 décembre, mais il a l'intention de confirmer son équipe avant Noël.

Une première expérience pour Beauchemin

Parmi tous les joueurs présents au camp d'Équipe Canada, François Beauchemin est le seul qui n'a jamais représenté son pays sur la scène internationale.

Le Québécois de 29 ans compte profiter de cette belle occasion qui s'offre à lui.

«Je n'ai jamais participé à une telle aventure. Je vais participer aux réunions cette semaine et j'en apprendrai beaucoup à tous les jours», note le nouveau membre des Maple Leafs de Toronto.

Spezza veut prouver sa valeur

Aucun joueur du Canadien n'est présent à ce camp, à Calgary, mais il y a toutefois deux représentants des Sénateurs en Dany Heatley et Jason Spezza.

Le nom de Spezza ne figurait pas sur la première liste d'invitation d'Équipe Canada. Il voit donc ce camp comme un défi et il souhaite faire ses preuves.

«J'ai connu un très bon été et je suis très excité de me retrouver ici. Je sens que je peux jouer à ce niveau sauf que je dois prouver certaines choses aux dirigeants. Ça représente une belle occasion pour moi et ce n'est que le début», souligne l'attaquant de 26 ans.