CALGARY - Le quadruple médaillé olympique Denny Morrison sera la principale tête d'affiche de l'équipe canadienne en vue des quatre premières étapes de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l'ISU de 2014-2015.

Morrison, qui est originaire de la Colombie-Britannique, a récolté des médailles d'argent (1000 mètres) et de bronze (1500 mètres) aux Jeux de Sotchi l'hiver dernier. Il a aussi mis la main sur 39 médailles individuelles, dont huit d'or, lors des Coupes du monde.

En vertu des critères de sélection de l'équipe canadienne pour les Coupes du monde d'automne, Morrison était l'unique patineur qualifié d'office, puisqu'il est le seul athlète ayant terminé parmi les cinq premiers aux Jeux de 2014 sur une ou plusieurs distances individuelles.

« Je suis très excité pour notre jeune équipe de patinage de vitesse en route vers les Jeux olympiques de 2018, a déclaré Morrison.

« L'énergie et la détermination de ces jeunes patineurs montent le niveau de compétitivité ainsi que la profondeur de notre formation en vue de 2018. Il sera très intéressant de voir qui atteindront leur plein potentiel au bon moment pour la Corée. »

L'équipe canadienne réunira huit femmes et douze hommes, et trois d'entre eux feront leurs débuts en Coupe du monde au cours des prochains mois. La délégation regroupera notamment Ivanie Blondin, Kali Christ, Vincent de Haître, William Dutton, Marsha Hudey, et Gilmore Junio, qui ont tous pris part aux Jeux olympiques de 2014.

Le Québécois Laurent Dubreuil, de Lévis, est l'un des 12 patineurs ayant pris part aux Coupes du monde automnale de l'an dernier qui sera de retour en 2014. Les autres sont Jordan Belchos, Tyler Derraugh, Alec Janssens, Richard MacLennan, Lauren McGuire, Heather McLean et Josie Spence de Kamloops. Stefan Waples fera pour sa part un retour au sein de l'équipe des Coupes du monde, lui qui a participé à six de ces compétitions entre 2011 et 2013. Ceux qui participeront à de premières Coupes du monde en carrière sont Alexandra Ianculescu de Toronto, Kate Hanly de Calgary et Robert Watson de Whitby, Ont.

Ted-Jan Bloemen, un patineur natif de Terhorne, aux Pays-Bas et qui est déménagé à Calgary en juin afin de représenter le pays où est né son père, fait également partie de la formation.

Maintenant un citoyen canadien, Bloemen a participé à des épreuves individuelles dans 14 Coupes du monde sous les couleurs des Pays-Bas entre 2007 et 2013. Il a gagné la médaille d'argent dans l'épreuve de poursuite en équipe à une Coupe du monde en 2008. La fin de semaine dernière, lors des sélections pour les Coupes du monde d'automne de l'ISU présentées à l'Ovale olympique à Calgary, il a inscrit un nouveau record canadien au 10 000 m.

Les patineurs représenteront le Canada aux quatre premières Coupes du monde sur longue piste de l'ISU de la saison à Obihiro, au Japon (14 au 16 novembre), Séoul, en Corée du Sud (21 au 23 novembre), Berlin, en Allemagne (5 au 7 décembre), et Heerenveen, aux Pays-Bas (12 au 14 décembre).

Le Canada ne présentera pas une Coupe du monde cette saison mais accueillera plutôt les Championnats mondiaux toutes distances, les 7 et 8 mars, à Calgary.