Le patineur de vitesse longue piste Laurent Dubreuil a pris le 15e rang du deuxième 500 m des Finales de la Coupe du monde, dimanche, à Heerenveen, aux Pays-Bas.

Encore une fois, c’est le Néerlandais Jan Smeekens qui a décroché la médaille d’or. Un chrono de 34,83 s lui a permis de signer sa deuxième victoire de la fin de semaine sur 500 m.

Le Japonais Joji Kato (+0,09 s) a terminé deuxième et le Néerlandais Michel Mulder (+0,14 s), troisième. Après avoir gagné la médaille d’argent vendredi sur la distance, l’Albertain Jamie Gregg s’est classé neuvième, à 0,41 s.

Laurent Dubreuil a quant à lui enregistré un chrono de 35,37 s pour conclure à 0,54 s du gagnant. Rappelons qu’à la première épreuve sur 500 m, le Québécois avait obtenu un temps de 35,60 s et avait terminé 19e.

« C’était beaucoup mieux qu’avant-hier. En terme de temps, je suis plus compétitif. J’étais à peine à 2 dixièmes de seconde de la quatrième place aujourd’hui. C’est de très bon augure pour la suite », a indiqué l’athlète de 20 ans de Lévis.

Incommodé par des douleurs à la hanche vendredi, Dubreuil n’avait pas pu se faire justice sur la glace d’Heerenveen.

« Je n’ai pas poussé au maximum à mon premier 500 m. Je ne voulais pas me claquer un muscle en partant trop vite donc j’ai été assez conservateur. Cette fois-ci, je me sentais plus solide et j’ai vraiment attaqué. Je savais que je pouvais faire au moins deux dixièmes plus vite que ce que j’ai fait vendredi. C’est quand même plaisant d’avoir réussi à prouver que je suis capable de le faire », a expliqué Dubreuil.

Également de l’épreuve, l’Albertain Gilmore Junio (+ 0,82 s) a terminé 18e.

Parmi les Canadiens à l’œuvre dans les autres distances, l’Ontarienne Christine Nesbitt a mérité la médaille de bronze sur 1500 m. C’est la Néerlandaise Ireen Wust qui a remporté la victoire devant sa compatriote Lotte van Beek. L’Albertaine Kali Christ a conclu au pied du podium.

L’Ontarienne Ivanie Blondin est également montée sur le podium. La Canadienne a terminé deuxième, derrière la Néerlandaise Irene Schouten, au départ de masse.

Les patineurs de vitesse canadiens prendront maintenant la route de Sotchi où auront lieu les Championnats du monde par distance, dans deux semaines.