Julien Gaudreau-Pollender, de Granby, a récolté une 35e place aux Championnats du monde juniors et cadets, disputés à Acireale, en Italie, mercredi.

Le fleurettiste junior de 20 ans, qui a signé une fiche de cinq victoires en six duels dans les poules, a été battu par l'Italien Tobia Biondo par 15-11 dans le tableau de 64. Biondo a atteint les quarts de finale. À souligner que l'Albertain Anthony Prymack s'est classé 14e. Alexander Simmons, affilié aux Seigneurs de la Rive-Nord, mais résidant à San Francisco, a terminé au 20e rang, après avoir gagné cinq fois sur six dans les poules. Il a battu l'Allemand Fabian Herzberg 15-8 dans le tableau de 64 et il s'est incliné devant le Japonais Suguru Awaji 15-11 dans le tableau de 32. Awaji a remporté la compétition.

« J'ai presque tout gagné mais il a fallu que je rencontre cet Italien qui a été l'un des gros noms de la journée. J'ai été capable de le soutenir physiquement mais, psychologiquement, ce fut difficile en raison sans doute du décalage. Je suis un peu déçu car j'espère faire mieux, surtout que ce sont mes derniers Mondiaux juniors», a indiqué Gaudreau-Pollender.

« Pour la compétition par équipes, je ne sais pas comment ça se passera avec Prymack et Simmons qui ont connu une bonne journée. Il faudra définir notre stratégie et nous allons nous entraîner pour ça demain », a-t-il ajouté.

Sabre féminin

Au sabre féminin junior, Frédéric Chevarie, de Sainte-Julie, a terminé en 53e place. Elle a inscrit deux victoires en six duels dans les poules avant d'être éliminée par la Roumaine Mihaela Bulica dans une défaite de 15-4 dans le tableau de 64. La jeune athlète de 16 ans s'est classée 32e chez les cadets dimanche.

« Frédéric, qui est encore cadette, a pu goûter à l'expérience chez les juniors », a commenté l'entraîneur Jean-Marie Banos. « Elle a fait mieux que l'an dernier chez les cadets mais il y a encore du travail à faire, notamment au niveau mental. Elle est plus forte qu'elle pense à mon avis. Quant à Julien, il a tout simplement été malchanceux alors qu'il a dû affronter l'Italien qui a terminé dans le top 8 ».

Jeudi, le sabreur Vincent Couturier, de Montréal, de même que l'épéiste Gabrielle Lavoie, de Québec, seront en action.