Catherine Beauchemin-Pinard a remporté, vendredi, deux de ses quatre combats et a finalement obtenu une septième place dans la catégorie des moins de 57 kg au Grand Prix de judo de Düsseldorf, en Allemagne.

Beauchemin-Pinard, 66e sur l’échiquier international, a commencé sa journée en marquant ippon contre l’Allemande Emily Dotzler, puis contre la Hongroise Hedvig Karakas, 22e au classement et qui a terminé 5e aux Jeux olympiques de Londres.

C’est en prolongation que la Québécoise a eu le dessus sur la Hongroise. « Je savais que (Karakas) était quand même solide. Je lui ai livré un bon combat », s’est-elle réjouie.

En quart de finale, la vice-championne mondiale junior des moins de 57 kg a été freinée dans son élan par la Brésilienne Ketleyn Quadros, 6e au monde, qui est cependant sortie gagnante que sur yuko.

Médaillée de bronze aux Jeux de Pékin en 2008, gagnante de deux Grands Prix et d’un Grand Chelem l’année dernière, Quadros était une adversaire de qualité pour Beauchemin-Pinard.

« Je perdais par un shido et, à la fin, j’ai ouvert mon judo. Elle a fini par marquer un yuko en me contrant sur une de mes techniques », a expliqué la perdante, exprimant au passage sa déception que les duels du côté des femmes ne durent plus que quatre minutes.

Autre verdict serré en conclusion

Au repêchage, l’athlète de Saint-Hubert a de nouveau subi une courte défaite sur yuko face à l’Américaine Hana Carmichael, classée 25e par la fédération internationale.

« J’étais pas mal déçue parce que j’ai dominé presque tout le long à la prise de judogi. Ça allait bien et je me suis fait avoir une seule fois », a déploré la médaillée de bronze du Grand Prix de Rijeka, en Croatie, en septembre dernier.

Carmichael a échappé une des deux médailles de bronze aux mains de la Russe Irina Zabludina, accompagnée sur la troisième marche du podium par Quadros. En finale, la Japonaise Kaori Matsumoto, championne olympique en titre, a eu le dessus sur la Mongole Sumiya Dorjsuren.

À sa première saison complète chez les seniors, Beauchemin-Pinard a mis un terme vendredi à une série de trois tournois en moins de deux semaines. Éliminée d’entrée au Grand Chelem de Paris, elle a obtenu une victoire et a subi une défaite à l’Open européen de Rome.

« Il ne m’en manque pas gros, c’est ça qui me déçoit un peu. Mais c’est tout le temps serré et ça va de mieux en mieux », a mentionné celle qui retrouvera les tatamis internationaux le mois prochain lors des Opens panaméricains de Montevideo, en Uruguay, et de Buenos Aires, en Argentine.

Samedi, Antoine Valois-Fortier, seul autre judoka du pays au Grand Prix de Düsseldorf, sera en action. Le médaillé d’argent de l’Open européen d’Oberwart dimanche dernier, huitième mondial chez les moins de 81 kg, se mesurera au Mongol Tsagaanbaatar Khashbaatar à sa première sortie.