L’équipe canadienne masculine junior de water-polo a été vaincue 5-2 par la formation brésilienne, jeudi, dans une rencontre de qualification pour les quarts de finale du Championnat du monde de Szombathely, en Hongrie.

Comme anticipé par le Gatinois Nikola Mitrovic mercredi, l’affrontement a été plutôt serré.

Les deux délégations ont fait bouger les cordages une fois au premier quart, puis les Brésiliens ont pris les devants 2-1 au deuxième engagement.

Scénario semblable à la deuxième demie, si ce n’est qu’après que les deux formations se soient échangé un but, les Brésiliens en ont marqué deux dans le dernier huit minutes de jeu.

Eric Graham, de Regina, et Alec Taschereau, d’Ottawa, ont été les seuls représentants du pays à déjouer le gardien adverse jeudi.

Les Gatinois Matija Dabic et David Lapins de même que le Montréalais Martin Pelland portent aussi les couleurs de l’unifolié. L’équipe canadienne est par ailleurs dirigée par l’entraîneur Michel Roy, de Gatineau, et son adjoint Robert Couillard, de Blainville.

« Nous sommes sortis en feu, nous avons gardé la tête haute, a affirmé Lapins. Malheureusement, nous avons eu des problèmes avec notre avantage numérique et à bien terminer nos jeux. »

Sandra Lizé, gérante de la délégation nationale masculine junior, a pour sa part souligné que la perte du Torontois Dusan Radojcic au milieu du deuxième quart a fait très mal à sa formation.

« Il a reçu un coup de genou sur le front et a dû avoir des points de suture. En plus, les arbitres ont raté le coup et ont plutôt exclu Dusan. Disons que ç’a été une journée plutôt frustrante. »

« Oui, nous avons connu des insuccès en avantage numérique et des ratés en contre-attaque, mais ça fait une différence quand tu perds ton joueur le plus expérimenté. Il a voyagé et a joué au sein de notre équipe senior », a rappelé Lizé.

Vendredi, dans leur premier match de classement pour les places 9 à 12, les Canadiens se mesureront aux Russes, battus 10-9 par les Australiens dans les qualifications jeudi.

« Ce sera un match difficile, a mentionné Lapins. Nous nous fixons comme nouvel objectif de terminer au neuvième rang, maintenant que le top-8 n'est plus possible. »