CALGARY - Jamie Gregg a gagné des médailles et de la confiance lors du premier arrêt du circuit de la Coupe du monde cette saison, tandis que Christine Nesbitt est rentrée chez elle les mains vides.

Originaire d'Edmonton, Gregg a obtenu une deuxième médaille de bronze au 500 mètres, dimanche, après avoir également gagné le bronze vendredi sur la même distance.

Ses deux médailles ont été les seules récoltées par le Canada à Calgary. L'équipe canadienne féminine de poursuite a terminé quatrième, dimanche.

La formation canadienne de patinage de vitesse longue piste participera à trois autres étapes de la Coupe du monde avant les essais en fin de décembre et début janvier qui serviront à déterminer les patineurs qui représenteront le pays aux Jeux olympiques de Sotchi, en Russie.

Nesbitt, la championne olympique en titre sur 1000 mètres, a terminé 10e sur cette distance dimanche, à 1,77 seconde de la gagnante, l'Américaine Heather Richardson.

Son chrono d'une minute 15 secondes a été de plus de deux secondes plus lent que le record du monde qu'elle a établi à Calgary en 2012.

L'athlète de 28 ans originaire de London a été ennuyée par des raideurs au dos au cours des dernières semaines, mais elle avait insisté pour dire que ce n'était pas un problème après avoir terminé septième au 1500 mètres, samedi.

Gregg et le Néerlandais Ron Mulder ont terminé à égalité au troisième rang au 500 mètres masculin grâce à un temps identique de 34,52 secondes. L'Américain Tucker Fedricks a triomphé en 34,46 secondes et le Sud-Coréen Tae-Bum Mo a suivi en 34,47 secondes.

Les Néerlandais Sven Kramer et Jorrit Bergsma sont montés sur les deux plus hautes marches du podium au 5000 mètres masculin. Lucas Makowsky, de Saskatoon, a pris le 16e rang.

Les Néerlandaises ont aussi triomphé en poursuite chez les dames, devant les Japonaises et les Polonaises. Les Canadiennes Ivanie Blondin, Brittany Schussler et Kali Christ ont terminé quatrième.

Dubreuil passe au groupe A

Laurent Dubreuil a atteint son objectif dimanche, à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de Calgary. L’athlète de Lévis a terminé troisième au 500 mètres du groupe B, ce qui lui permettra de patiner dans le groupe A à la Coupe du monde de la semaine prochaine, à Salt Lake City.

Dubreuil a parcouru la distance en un temps de 34,75 s, soit 2 centièmes de seconde plus rapide que son chrono enregistré vendredi où il avait terminé cinquième. Le Russe Denis Koval (34,47 s) a été le plus rapide du groupe B en devançant le Canadien Gilmore Junio (34,67 s). Alexandre St-Jean, de Québec, a pris le 10e rang en un temps de 34,99 s, tandis que Alexandre Boisvert-Lacroix (Sherbrooke) a conclu en 14e place avec un temps de 35,15 s.

« L’important pour moi c’était de me qualifier dans le groupe A pour l’étape de la semaine prochaine, alors l’objectif est accompli, a déclaré Dubreuil. Je pense quand même que j’aurais pu faire un peu mieux. C’est rare faire une course sans pépin technique. Ceci étant dit, je pourrai quand même aller retrouver les meilleurs au monde la semaine prochaine et j’ai hâte! »

La semaine prochaine, Dubreuil visera une place dans les dix premiers ainsi qu’un record personnel sur la glace rapide de Salt Lake City.

Mentionnons que Alexandre Boisvert-Lacroix a été rappelé en renfort pour remplacer son coéquipier William Dutton qui s’est blessé la veille et qui n’a pu prendre le départ. Si Dutton ne peut faire le voyage la semaine prochaine en Utah, c’est Dubreuil qui le remplacera au 1000 m.

« Je lui (Dutton) souhaite de bien récupérer, car il a mérité sa place dans l’équipe aux épreuves de sélection. Mais si on a besoin de moi, je serai prêt et je ne dirai pas non. »

Encore du travail à faire pour Mathieu Giroux

En lice dans le groupe B du 5000 mètres, Mathieu Giroux, de Pointe-aux-Trembles, a obtenu un temps de 6 min 32,07 s, bon pour le 22e rang.

« Honnêtement, ce n’est vraiment pas terrible! Je m’attends à mieux et je vise autour de 6 min 25 s, a reconnu le principal intéressé. Aujourd’hui (dimanche), ça ne marchait tout simplement pas. Ce sont les droits où j’ai perdu du temps et où j’avais de la difficulté à conserver ma vitesse. Et c’était la même chose au 1500 m », a soutenu Giroux qui croit qu’il aurait plus peiné s’il avait patiné sur une glace plus lente.

« Il y a encore trois entraînements prévus avant la prochaine Coupe du monde pour faire les corrections, alors j’ai du temps pour que tout rentre dans l’ordre. »