Une autre médaille pour le Canada
Amateurs lundi, 15 févr. 2010. 15:00 jeudi, 12 déc. 2024. 21:39Mike Robertson est passé bien près d'imiter Alexandre Bilodeau et de devenir le deuxième Canadien à remporter une médaille d'or lors de Jeux olympiques présentés au pays.
Le surfeur des neige
Mike Robertson est passé bien près d'imiter Alexandre Bilodeau et de devenir le deuxième Canadien à remporter une médaille d'or lors de Jeux olympiques présentés au pays.
Le surfeur des neiges d'Edmonton a plutôt enlevé la médaille d'argent de l'épreuve de snowboard cross des Jeux de Vancouver, lundi après-midi à Cypress Mountain, après s'être fait doubler par l'Américain Seth Wescott en fin de parcours.
Robertson a connu un départ canon lors de la finale, comme il l'avait fait pendant toute la journée, pour rapidement prendre la tête. Mais après avoir vu son compatriote Nate Holland chuter devant lui à mi-chemin dans la course, Wescott a ouvert la machine pour rattraper le favori de la foule et ainsi défendre le titre olympique qu'il avait acquis quatre ans plus tôt à Turin.
« C'est un sentiment incroyable que de remporter une médaille ici devant les miens », a déclaré Robertson, qui en était à sa première participation aux Jeux. « La foule a été incroyable. J'entendais les gens crier d'en haut et ça me donnait le sourire au visage. »
« Ç'a été une finale âprement disputée jusqu'à la toute fin. »
La médaille de bronze a été gagnée par le Français Tony Ramouin, tandis que le Britano-Colombien Robert Fagan a pris le cinquième rang en s'imposant lors de la petite finale.
« Toute l'équipe a vraiment bien travaillé et Mike en a profité », a analysé Fagan. « Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli. »
Le Québécois François Boivin a quant à lui vu son aventure prendre fin en quarts de finale après qu'il eut chuté, alors qu'il était en tête à mi-chemin de sa course. Il s'est finalement classé 12e.
L'autre Canadien en lice, Drew Neilson, a également été éliminé en quarts de finale et a fini 11e.
Beaucoup de surprises
Fidèle à son habitude, la compétition de snowboard cross a offert nombre de rebondissements aux spectateurs qui avaient pris la peine de se déplacer à Cypress Mountain.
Après avoir dominé les deux manches de qualifications tenues plus tôt dans la journée, l'Australien Alex Pullin a vu ses espoirs de médaille s'envoler dès les huitièmes de finale après un atterrissage raté à la suite d'un saut qui semblait pourtant de routine.
L'hécatombe ne s'est ensuite pas arrêtée là, le Français Paul-Henri De Le Rue, médaillé de bronze aux Jeux de Turin et l'Américain Graham Watanabe, deuxième au classement général de la Coupe du monde tombant également au combat.
En quarts de finale, ce fut au tour du Français Pierre Vaultier, grand favori pour enlever les grands honneurs, d'être éliminé après avoir platement terminé troisième de sa vague. Vaultier avait remporté quatre des cinq courses disputées depuis le début de la saison en Coupe du monde.
Le Canada aura de fortes chances d'ajouter d'autres médailles à sa récolte dès demain, alors que sera présentée l'épreuve de snowboard cross chez les femmes. La Québécoise et médaillée de bronze à Turin Dominique Maltais sera en action, tout comme la Britano-Colombienne et meneuse au classement général de la Coupe du monde Maëlle Ricker.