Les Canadiennes ont ajouté une victoire à leur fiche, samedi, en ronde préliminaire de la Ligue mondiale de water-polo présentée à Mayagüez, à Porto Rico. Grâce notamment à la contribution de Stéphanie Valin, de Pointe-Claire, qui a marqué quatre fois, elles ont défait l'équipe brésilienne par la marque de 11-5.

« On voulait commencer en force en marquant les deux premiers buts et c'est ce que nous avons fait », a noté l'attaquante montréalaise Dominique Perreault, qui a déjoué la gardienne brésilienne à une occasion pendant la rencontre.

Les Québécoises Christine Robinson (2), Sophie Baron-Lasalle, Whitney Genoway, Joannie Morisseau et Marina Radu ont également réussi à marquer dans cette victoire.

Le plan de match consistait aussi à marquer lors des contre-attaques et les joueuses de l'unifolié ont également été efficaces sur cet aspect. « Nous avons bien atteint cet objectif et c'est ce qui nous a permis de gagner » a ajouté Perreault.

Auteures de quatre victoires en cinq matchs, les Canadiennes ont goûté à la défaite une seule fois depuis le début de la semaine. Vendredi soir, elles ont été vaincues 10-6 par les Américaines qu'elles avaient auparavant battues 17-7, lundi dernier. « Nous n'avons pas réussi à faire notre plan de match, ni de profiter de nos avantages numériques. Nous n'étions pas aux bonnes places. En regardant la vidéo aujourd'hui (samedi), nous avons réalisé les erreurs que nous avions commises et elles pouvaient être corrigées. Ç'a paru contre le Brésil. »

Avec un match à disputer, contre l'équipe portoricaine, les poloïstes canadiennes sont en voie d'obtenir leur qualification pour la super finale de la Ligue mondiale de la FINA qui aura lieu à La Jolla, en Californie, du 28 juin au 3 juillet. Des laissez-passer seront remis dimanche aux deux premières équipes du classement. Canadiennes et Américaines se partagent la tête, grâce à leur fiche identique de quatre victoires et une défaite.

Krystina Alogbo (Montréal), Aicha Bouharira (Brossard), Tara Campbell (Baie d'Urfé), Marissa Janssens (Beaconsfield), Katrina Monton (Dorval), Rosanna Tomiuk (Beaconsfield) sont les autres Québécoises dans l'alignement canadien.