Le Canada a connu une bonne journée à l’Open océanique de Wollongong, en Australie, vendredi. Tous les judokas en compétition ont remporté une médaille.

Chez les moins de 73 kg, les Canadiens ont pris d’assaut le podium. Le Québécois Arthur Margelidon a dominé tous ses combats et a monté sur la première marche du podium. En finale, il a vaincu son compatriote Alexis Morin-Martel. Pour atteindre l’étape ultime, il a d’abord battu le Nauruan Sled Dowabobo et le Singapourien Yilong Low en préliminaires, puis il a eu le dessus sur l’Australien Jake Bensted en demi-finale.

Médaillé d’argent, Morin-Martel a remporté ses trois autres combats face aux Hongkongais, Leung Chun Lok et Cheung Chi Yip, et à l’Australien Anthony Kouros.

« C’est sûr que j’aurais aimé mieux performer en finale. C’était un combat très serré, mais je n’ai pas réussi à l’emporter », a indiqué Morin-Martel, du Québec.

Aussi originaires de la Belle Province, David Ancor et Étienne Briand ont gagné les deux médailles de bronze de la catégorie.

En préliminaires, Ancor l’a emporté contre le Coréen Kim Dongbin, puis s’est incliné face à l’Australien Jake Bensted. Il a ensuite dominé le Singapourien Yilong Low au repêchage et a remporté son duel de médaille de bronze face au Hongkongais Cheung Shi Yip.

Briand a aussi eu une fiche de trois victoires et une défaite. Il a d’abord battu le Coréen Kim Moonsung, mais n’a pu avoir le dessus sur Cheung Shi Yip. Il a ensuite gagné ses deux derniers combats face aux Australiens Anthony Kouros et Jake Bensted.

Chez les moins de 60 kg, le Québécois Nicolas Dibartolo a été décoré d’un médaille d’argent. Il l’a emporté sur le Hongkongais Lee Yuk Ting, l’Australien Tom Pappas et le Coréen Noh Youncheol, avant de perdre en finale face à l’Américain Aaron Kunihiro.

L’Ontarien Youssef Youssef, aussi chez les moins de 60 kg, a pris le troisième rang. À l’étape des préliminaires, il a eu le dessus sur le Népalais Mohan Bam et le Hongkongais Yu Kin Ting. Il a été défait par Aaron Kunihiro en demi-finale, puis a gagné son combat pour la médaille de bronze contre le Hongkongais Yu Kin Ting.

« J’ai eu une bonne journée. J’ai fait une erreur en demi-finale et elle m’a fait perdre le combat, mais j’ai réussi à retrouver ma concentration et j’ai gagné mon duel de médaille de bronze par ippon », a commenté Youssef.

La Québécoise Audrée Francis Méthot est montée sur la troisième marche du podium des moins de 52 kg. Elle a enregistré une victoire contre l’Australienne Tinka Easton et une défaite face à la Britannique Kelly Edwards.

L’Ontarienne Jessica Klimkait (-57 kg) s’est aussi glissée en troisième place. En préliminaires, elle a vaincu l’Australienne Kiarn Kelly et a été battue par la Britannique Nekoda Smythe Davis. Au repêchage, elle a dominé la Hongkongaise Leung Po Sum et la Néo-zélandaise Darcina Manuel.

Dans la catégorie des moins de 63 kg, Béatrice Valois-Fortier, du Québec, a conclu au troisième rang. Elle a gagné face aux Australiennes, Stevie Kelly et Maeve Couhlan, et à la Britannique Jodie Mullen. La Slovène Nina Milosevic a été la seule à la battre.

« C’est ma première médaille à l’international, alors je suis très contente de ma journée, a confié Valois-Fortier. Par contre, je suis un peu déçue de ma demi-finale. Elle aurait pu mieux se passer. J'ai perdu par trois shidos contre un. » 

Le Québécois Antoine Bouchard (-66 kg) a aussi reçu une médaille de bronze. Il a enregistré trois victoires face au Hongkongais Chui Chun Sing et aux Australiens Nathan Katz et Michal Valent, et une défaite contre le Coréen Gwang-Hyeon Choi.