Montréal - Les 177 meilleurs gymnastes mondiaux en trampoline et tumbling se sont donné rendez-vous ce week-end pour la Coupe du monde présentée à Mouilleron-le-Captif en France. Malgré quelques erreurs, la Québécoise Raphaëlle Villotte a bien performé en terminant au huitième rang de cette compétition.

Lors des qualifications vendredi, la gymnaste qui a terminé septième était très satisfaite de sa performance. Pour sa première routine, la Québécoise avait un coefficient de difficulté de 6 et a obtenu une note d’exécution de 25,10 pour un total de 31,100 points.

Lors de sa deuxième routine, son coefficient de difficulté était de 4,90 et elle a obtenu 26,30 points pour l’exécution avec un total de 30,800 pour l’ensemble de cette deuxième routine. Avec ses 62, 300 points au total, Raphaëlle Villotte a réussi à se qualifier pour la finale.

« Cela a super bien été. J'étais très stressée puisque je faisais une nouvelle routine et je ne l'avais jamais faite au complet avant aujourd'hui. Les entraînements avaient bien été, mais je ne me sentais pas 100 % prête. Finalement, j'ai réussi à me rendre au bout de ma première routine, ce qui était mon objectif pour la compétition. Ma deuxième routine a aussi bien été. À mon agréable surprise, je me suis classée pour la finale. Je crois que nous étions une vingtaine de compétitrices, donc je ne m'attendais vraiment pas à un si beau résultat, c’est au-dessus de mes attentes » a commenté la gymnaste d’Acrogym après sa journée de compétition.

Samedi, lors des finales, les choses ne se sont toutefois pas passées de la même façon. « Ce n'était vraiment pas ma meilleure performance. J'ai raté ma première routine, mais la deuxième était vraiment bonne. Je suis donc quand même contente, car je ne m'attendais même pas à faire la finale. Même si j'avais réussi la routine de saltos, je pense que les résultats auraient été les mêmes. Je n'avais rien à perdre. En rentrant, je dois vraiment la pratiquer puisqu'elle est nouvelle, mais je suis confiante! » a raconté Raphaëlle Villotte qui a ajouté un double tendu en transition à sa routine de salto, lui donnant ainsi un coefficient de difficulté plus élevé.

La Coupe du monde représentait une excellente préparation pour l’athlète de 18 ans qui représentera le Canada aux Championnats du monde en novembre.

« C'était une belle expérience. Je suis quand même satisfaite, surtout des préliminaires. Cette compétition m'a donné de la confiance. Je ne me fais pas d'attentes, mais ce serait un très gros accomplissement de faire les finales… On verra rendu là! », a conclu la Montréalaise.