PÉKIN - La championne olympique de patinage de vitesse Wang Meng, l'olympienne d'hiver la plus décorée de l'histoire de la Chine, a subi une fracture de la cheville à l'entraînement et elle ratera probablement les Jeux de Sotchi.

Wang s'est heurtée à une coéquipière lors d'un virage, jeudi, et été opérée dans les heures qui ont suivi, a fait savoir Liu Hao, l'adjoint au gérant de l'équipe chinoise de courte piste.

Il faut habituellement six semaines pour se remettre d'une telle blessure, et la cérémonie d'ouverture des JO a lieu dans seulement 21 jours. Les épreuves de courte piste commencent le 10 février.

Liu a toutefois déclaré vendredi que l'équipe ne perdait pas espoir.

Wang a remporté la médaille d'or au 500 m devant la Québécoise Marianne St-Gelais aux JO de Turin en 2006 et à ceux de 2010 à Vancouver, et elle était encore la favorite dans sa spécialité, dont elle est la détentrice du record du monde. Elle a quatre médailles d'or olympiques, une d'argent et une de bronze.

La Chinoise de 28 ans a été expulsée de l'équipe nationale deux fois, plus récemment en 2011 à la suite d'une dispute avec le gérant de l'équipe. Elle a été réintégrée en 2012, à la suite d'une controverse à l'échelle du pays concernant la pression que le système sportif d'État impose aux athlètes chinois.