MONTRÉAL (Sportcom) - La coureuse Émilie Mondor n'était pas peu fière de la performance qu'elle a offerte à ses partisans dans le cadre du 10 km sur route d'Ottawa. Et pour cause! Revenue à la compétition depuis quelques semaines seulement, l'athlète de Mascouche a réussi la deuxième meilleure performance de sa carrière sur 10 km, et ce, sur un parcours qui n'est pas reconnu pour faire la vie facile aux coureurs.

Mondor a parcouru la distance en 32 minutes 27 secondes, ce qui lui a procuré le troisième rang du volet international, derrière l'Ukrainienne Tetyana Hladyr (32 min 05 s) et la Kenyane Jane Jeruto Kibbii (32 min 23 s).

« Cela a été une course écoeurante! Et une expérience en or! » a lancé Mondor en entrevue à Sportcom. Ma performance d'aujourd'hui me rassure encore plus sur ma condition physique. La course d'Ottawa est une course difficile par rapport à celle de Toronto, par exemple.

« Dans les cinq premiers kilomètres, j'étais en sixième ou septième place et je courais toute seule. À la mi-course, le peloton de tête avait environ un kilomètre d'avance sur moi. Puis, tranquillement, je me suis mise à remonter sur les autres filles… et même sur plusieurs gars. Je sentais que les autres filles faiblissaient l'une après l'autre. J'ai passé en troisième place dans le dernier kilomètre. Au même moment, l'Ukrainienne a accéléré la cadence. Je pensais bien pouvoir rejoindre la deuxième, mais quand elle m'a aperçue du regard, elle a fourni un effort de plus pour consolider sa deuxième place », a expliqué la coureuse de 25 ans.

« Ce fut un week-end exceptionnel pour moi, et je leur ai promis de revenir encore plus en forme l'année prochaine, pour briser le record du parcours! » a-t-elle conclu.

Au cours de l'été, Mondor participera à quelques courses de 5 km sur route, au niveau canadien, tout en continuant sa préparation en vue des championnats canadiens, où elle défendra son titre sur 5000 m, au mois d'août.