Montréal – L’équipe féminine canadienne de volleyball a entrepris son séjour à Louvain, en Belgique, avec une défaite en trois manches face aux favorites locales, vendredi, au Grand Prix mondial.

Les Belges ont vaincu les Canadiennes 25-17, 25-20 et 25-19. Lise Van Hecke a inscrit 18 points dans la victoire des siennes. La Britanno-Colombienne Brittney Page a quant à elle mené l’attaque canadienne avec une production de 14 points. Les Belges ont dominé 9-4 au bloc et ont réussi 48 attaques décisives contre 31 pour les Canadiennes.

Les Canadiennes sont toujours en quête d’une première victoire en phase préliminaire du Grand Prix mondial. La fin de semaine dernière, elles ont perdu leurs trois premiers affrontements qui étaient disputés à Lima, au Pérou.

« Notre jeu s’est stabilisé et nous avons été plus agressives aujourd’hui (vendredi) comparativement à la semaine passée », a commenté la libéro Janie Guimond, de Bécancour.

« Après nos trois défaites au Pérou, nous nous étions fixé des objectifs précis. Par exemple, être plus agressives en défensive et à l’attaque, prendre des risques, essayer de stabiliser un peu la base comme le service et la réception de service, a-t-elle dit. Nous avons mieux appliqué ces éléments-là, même si ce n’est pas encore parfait. Il y a une grosse amélioration alors nous sommes satisfaites. Mais c’est sûr que c’est frustrant puisque le résultat n’est pas là. »

« La Belgique a super bien joué. C’est un peu dommage puisqu’elles ont fait exactement ce que nous avions analysé. Alors nous n’avons pas été vraiment surprises. Elles ont simplement été plus fortes que nous ce soir », a poursuivi Guimond.

« Il y a certains éléments tactiques que nous voulions appliquer et que nous n’avons pas faits à la lettre. Ce sont ces petits points-là qui font la différence à la fin d’un set et d’un match. Nous aurions pu être encore plus agressives au bloc. Puis nous n’avons pas bien réussi à les contrer en position deux, où elles ont dirigé la majorité de leurs attaques », a ajouté Guimond.

Marie-Pier Murray-Méthot, de Québec, fait également partie de la formation canadienne qui affrontera l’Argentine samedi.

« C’est une équipe que nous connaissons bien et qui nous ressemble beaucoup. Nous sommes à peu près du même niveau. Il faut continuer d’améliorer les petits points identifiés et de travailler fort. C’est un match qui est à notre portée », a conclu Guimond.