Pas besoin d’être un grand analyste pour réaliser à quel point la course à pied gagne en popularité au Québec. Suffit simplement d’ouvrir les yeux pour voir tous ces coureurs, je suis l’un d’eux, qui arpentent nos rues pour y faire leur petit jogging quotidien. Si, pour la plupart, il ne s’agit que d’une petite course de mise en forme, pour plusieurs il s’agit d’un entraînement régulier leur permettant de s’inscrire à quelques courses organisées du calendrier québécois.

La grosse compétition de la fin de semaine se tenait dimanche matin (6 juin) à Beauport. La Descente Royale en était déjà à sa 27ème présentation. J’ai participé à de nombreuses reprises à cette merveilleuse course qui permet aux coureurs d’enregistrer un temps rapide en raison du parcours qui décroit sur 100% de sa longueur. La dénivellation totale est de 140 mètres sur 10 kilomètres. L’an dernier, j’avais écrit un texte sur mon blogue expliquant pourquoi la Descente Royale est particulière pour moi.

Dimanche, plus de 1 500 coureurs ont pris part à l’une des trois différentes épreuves (10km, 5km et la course des jeunes de 2km). La température était plutôt maussade. Mais dites-vous bien que le temps frais et pluvieux est idéal pour courir. Le président-directeur général de Courir à Québec, Denis Therrien, ne pouvait qu’être heureux. « « Nous avons accueilli 400 coureurs de plus que l’année dernière! Nous avons ainsi atteint les objectifs que nous nous étions fixés! Devant cette belle progression, nous sommes plus que fiers de constater que nos événements propagent ni plus ni moins la passion de la course à pied »

Le 10km fut remporté par David Savard-Gagnon, de Baie-Saint-Paul, avec un temps de 31 :48. Chez les femmes, Karine Lefebvre, de Lac-Beauport, fut la première à terminer l’épreuve en 34 :46. Permettez-moi également de souligner la très belle performance de ma sœur, Valérie, qui a complété cette course en 43 :47. Elle se retrouve parmi les premières de sa catégorie. Si vous saviez comment son grand frère est fier d’elle!

Le prochain événement au calendrier de Courir à Québec : le Défi des escaliers qui se déroulera le 27 juin prochain. L’événement unique en son genre propose aux amateurs un périple de 17 kilomètres alternant l’ascension et la descente des escaliers reliant la Basse-Ville et la Haute-Ville de Québec. Les participants franchiront 30 escaliers pour un total de 3 000 marches. Un parcours de 10 kilomètres est également offert aux coureurs.



Samedi matin (5 juin), j’ai été courir avec mes amis de Team In Training. Je ne les avais pas revus depuis le marathon de Paris en raison de mon horaire chargé. La performance du Canadien en séries a perturbé l’horaire de bien des gens à RDS.

J’ai été heureux de constater le grand nombre de participants présents pour poursuivre leur entraînement avec leurs mentors et entraîneurs. Ça ne lâche vraiment pas. Ce programme d’entraînement d’endurance à vocation caritative gagne de plus en plus d’adeptes, tellement qu’un bureau de TNT ouvrira bientôt à Québec. Je vous en reparlerai. Entretemps, peu importe où se trouve votre lieu de résidence, je vous rappelle qu’il est possible de vous inscrire à Team In Training et de participer à un demi-marathon ou marathon (marche ou course) grâce au programme virtuel.

J’ai couru quelques kilomètres avec les participants du marathon d’Alaska (je pars avec eux le 17 juin) avant de rejoindre les coureurs qui s’entraînent en vue du demi-marathon de Walt Disney et du marathon de Montréal.

Un invité de marque a décidé de se joindre à TNT pour participer au marathon de Montréal. Il s’agit de Mathieu Turcotte, triple médaillé olympique en patinage de vitesse courte piste. Il s’est présenté discrètement au premier entraînement samedi matin, un large sourire aux lèvres. J’ai appris à connaître Mathieu à Vancouver où nous avons eu à travailler ensemble. Un homme aux multiples qualités qui saura se plaire avec la gang de TNT.