NANJING, Chine – Philippe Gagné, de Montréal, a remporté sa deuxième médaille en plongeon aux Jeux olympiques de la jeunesse, lundi, avec celle d’argent à la tour masculine de 10 mètres. Gagné a aussi terminé troisième au tremplin de trois mètres la semaine dernière.

Dans la finale de mardi, Hao Yang, de la Chine, a obtenu des notes parfaites de 10 dans ses deux derniers plongeons pour se sauver avec la médaille d’or avec 665.90 points. Gagné a aussi réussi ses cinq plongeons dans la finale pour compléter une performance exceptionnelle avec 531,70 points. Rodrigo Diego Lopez, du Mexique, a terminé troisième avec 512,75.

Le meilleur plongeon de la soirée de Gagné a été son plongeon renversé dans la troisième ronde pour lequel il a obtenu des 8,0 de pratiquement tous les juges. Il a aussi vu une série de 7,5 pour son dernier plongeon avec vrilles.

« Je dois dire que je m’attendais à peut-être une médaille de bronze, mais l’argent est excellent, a dit Gagné. Tous les plongeons de Yang sont toujours bons et j’ai essayé de les égaler. Je me suis concentré sur un plongeon à la fois et de penser à ce que je peux faire de bon au lieu de ce que je peux faire de mauvais. »

L’entraîneur de Gagné, Andrée Pouliot, dit que son élève montre beaucoup de maturité pour un jeune de 16 ans.

« Il sait que dans la ronde préliminaire il est nécessaire de bien plonger, mais qu’il faut sauver de l’énergie pour la finale, a-t-elle dit. Il fait bien quand il est nerveux. Je sais qu’il fera bien quand il monte sur la tour et s’avance sans s’attarder et sans trop penser. »

La compétition de plongeon se terminera mercredi avec l’épreuve synchronisée mixte au tremplin de trois mètres. Gagné doit plonger avec Josefin Schneider, d’Allemagne.