Le parcours de Maxime Potvin a pris fin dès le premier tour, dimanche, au Grand Prix de taekwondo de Manchester, en Grande-Bretagne. En action chez les moins de 68 kg, l’athlète de Québec s’est incliné en prolongation devant l’Ontarien Siddhartha Bhat.

« Perdre au premier combat, c’est sûr que c’est décevant. Surtout que j’avais fait un bon match. J’étais en contrôle, j’exerçais une pression constante, je faisais de bons blocages, j’étais solide... C’est vraiment l’un des adversaires qui me causent le plus de problèmes. Chaque fois que je l’affronte, il manque tout le temps une petite affaire », a expliqué Potvin, huitième au classement olympique.

Cette fois-ci, il s’en est fallu de peu pour que Potvin renverse sa bête noire. En avance 2-0 pendant la majeure partie du combat, tout a basculé pour lui à sept secondes de la fin.

« J’ai fait une erreur tactique. Je l’ai attaqué directement sur le côté du plastron avec ma jambe arrière. Il a tourné et a fait un coup de pied arrière, ce qui lui a permis d’égaliser la marque. C’est une erreur que je n’aurais pas dû faire. Je n’aurais pas dû l’attaquer alors qu’il restait moins de dix secondes à faire. C’est ça qui m’a coûté le match », a précisé le Québécois de 27 ans.

« En supplémentaire, c’est lui qui a marqué le premier. J’ai lancé une frappe et il a contre-attaqué avec sa jambe avant. Ce n’était pas un gros impact. Ç’a balayé super vite dans le plastron et le point a marqué. Il est vraiment très rapide », a dit Potvin qui est toujours en quête d’une première victoire face à Bhat, 19e au classement olympique.

Le Québécois conserve toutefois ses chances de participer au Grand Prix final, qui rassemblera les huit meilleurs au monde de chaque catégorie au début décembre à Querétaro, au Mexique.

D’ici là, Potvin prendra part aux Championnats du Commonwealth, qui seront disputés à la mi-novembre à Édimbourg, en Écosse.