OTTAWA - Le triple médaillé olympique Adam Van Koeverden, d'Oakville, en Ontario, Mark Oldershaw, de Burlington, en Ontario, et Émilie Fournel, de Montréal, sont parmi les 30 athlètes choisis dans l'équipe du Canada pour les championnats du monde de canoë et kayak qui auront lieu du 19 au 22 août à Poznan, en Pologne.

L'équipe a été finalise en fin de semaine à la suite des deuxièmes essais de l'équipe nationale à Montral.

Van Koeverden a connu un solide début de saison 2010 en remportant cinq médailles dans des Coupes du monde en mai et en juin en Europe. Il doit participer au 500 et au 1000 mètres masculins en K-1 (kayak en simple) en Pologne.

Les autres qui participeront aux épreuves de kayak masculin sont Angus Mortimer, Rhys Hill et Corey Hamilton, tous d'Ottawa, Richard Dober Jr, de Trois-Rivières, au Québec, Ryan Cochrane, de Windsor, en N.-É., Hughes Fournel, de Dorval, au Québec, Christopher Mehak, de Toronto, Andrew Willows, de Gananoque, en Ontario, Brady Reardon, de Burlington, en Ontario, Connor Taras, de Waverley, en N.-É., et Steve Jorens, de Candiac, au Québec.

«Les championnats du monde pourraient être la dernière grosse course de Steve et je veux vraiment bien faire là-bas, a dit Mortimer, qui a obtenu une place avec Jorens au 1000 en K-2, samedi. Nous croyons que nous avons effectué un bon premier pas vers cet objectif.»

La formation de canoë masculin comprend Mark Oldershaw, de Burlington, en Ontario, et Richard Dalton, d'Halifax, dans les épreuves en solo, ainsi que les membres d'équipage Andrew Russell, de Dartmouth, en N.-É., Gabriel Beauchesne-Sévigny, de Trois-Rivières, au Québec, Jonathan Pike, de Waverley, et Thomas Hall, de Pointe-Claire, au Québec.

«Le peloton au Canada a tellement de profondeur que c'est vraiment excellent de décrocher une place, a dit Russell, qui fera équipe avec Beauchesne-Sévigny en C-2. Gabriel et moi formons un excellent partenariat. Nous avons eu quelques hauts et bas, mais c'est ce qui nous a rendus si forts au cours des dernières années.»

En kayak féminin, Émilie Fournel, de Montréal, et Kia Byers, de Regina, ont obtenu les places en solo lors des essais de cette fin de semaine et elles seront accompagnées de Genevieve Orton, de Lake Echo, en N.-É., Kristin Gauthier, d'Ottawa, Kathleen Fraser, de Mississauga, en Ontario, et Mylanie Barré, de Lac-Beauport, au Québec.

«C'est un moment énorme pour moi d'être dans l'équipe pour les championnats du monde, a dit Byers, âgée de 22 ans. Je me sens très chanceuse de représenter le Canada sur la scène mondiale et je suis vraiment excitée par la qualité de notre équipe féminine.»

En canoë féminin, Laurence Vincent-Lapointe, de Trois-Rivières, au Québec, et Mallorie Nicholson, d'Oakville, en Ontario, sont les concurrentes canadiennes.

«Nous avons un bon mélange de vétérans et de jeunes, a dit Graham Barton, directeur de la haute performance de sprint de Canoë-Kayak Canada. Adam et Mark seront nos plus gros espoirs de médailles, mais les temps et performances cette saison ont montré que nous aurons une équipe très compétitive.»

Pour la première fois aux championnats du monde, des courses de paracanoë pour les athlètes ayant un handicap seront des épreuves officielles. Les participants canadiens sont Chris Pearson et Christine Selinger, de Regina, Christine Gauthier, de Pointe-Claire, au Québec, et Tony Flores, de St. Albert, en Alberta.

L'équipe canadienne de canoë et kayak a obtenu les meilleures résultats de son histoire aux championnats du monde de l'été dernier à Halifax. Le Canada s'est classé troisième du classement général des pays avec une médaille d'or et trois de bronze.

L'équipe canadienne pour les championnats du monde de canoë et kayak qui auront lieu du 19 au 22 août à Poznan, en Pologne.

Kayak masculin

Adam Van Koeverden, Oakville, Ont.
Andrew Willows, Gananoque, Ont.
Angus Mortimer, Ottawa
Brady Reardon, Burlington, Ont.
Christopher Mehak, Toronto
Connor Taras, Waverley, N.É.
Corey Hamilton, Ottawa
Hugues Fournel, Dorval
Rhys Hill, Ottawa
Richard Dober Jr., Trois-Rivières
Ryan Cochrane, Windsor, N.É.
Steven Jorens, Candiac


Canoë masculin

Andrew Russell, Dartmouth, N.É.
Gabriel Beauchesne-Sevigny, Trois-Rivières
Jon Pike, Waverley, N.É.
Mark Oldershaw, Burlington, Ont.
Richard Dalton, Halifax
Thomas Hall, Pointe-Claire

Kayak féminin

Émilie Fournel, Montréal
Genevieve Orton, Lake Echo, N.É.
Kristin Gauthier, Ottawa
Kathleen Fraser, Mississauga, Ont.
Kia Byers, Regina
Mylanie Barré, Lac-Beauport.

Canoë féminin

Laurence Vincent-Lapointe, Trois-Rivières
Mallorie Nicholson, Oakville, Ont.

Paracanoë

Chris Pearson, Regina
Christine Gauthier, Pointe-Claire
Christine Selinger, Regina
Tony Flores, St. Albert, Alta.