Montréal (Sportcom) - Une interversion malheureuse dans les numéros de dossards de Philippe Comtois et Arturo Miranda, incitant les juges à inscrire un « zéro » sur le premier de leurs cinq plongeons, aura coulé les deux Québécois à l'épreuve de 3 m synchro qui mettait fin dimanche au Grand Prix FINA de Montréal, présenté au Complexe sportif Claude-Robillard.

Comtois, de Laval, et Miranda, de Pointe-Claire, ont donc récolté un 12e et dernier rang. « Quand j'ai rentré les feuilles, a expliqué Comtois, j'avais placé Arturo comme plongeur 1 et moi comme plongeur 2. Mais une fois l'information inscrite sur le tableau informatisé, Arturo se trouvait à la position du plongeur 2 et moi à celle du plongeur 1. Après le plongeon, les juges ont commencé à donner les notes mais le dernier juge s'en est aperçu et, après discussions, ils nous ont donné un plongeon « manqué » pour ça.

« Je me rappelle qu'à Athènes, certains avaient dit que l'ordre des plongeurs n'était pas important mais les juges sont assez conservateurs. Mais bon, ce n'est pas grave. N'eut été de cette erreur bête, nous aurions ajouté 48 points de plus à notre fiche, ce qui nous aurait donné la quatrième position. Nos autres plongeons étaient très bons, mis à part peut-être le dernier, et je suis content de nos performances dans l'ensemble. C'est une erreur que je ne referai plus mais elle ne m'empêchera pas de dormir », de raconter Comtois qui juge plus important de poursuivre l'entraînement avec Miranda en vue des championnats du monde.

Seul autre Québécois inscrit au 3 m synchro, Julio Abate, du Club Camo, et son partenaire Kevin Geyson, de Winnipeg, ont terminé en 10e position.

Pour sa part, Wegadesk Gorup-Paul, de Victoria, s'est rendu jusqu'à demi-finales de la tour masculine de 10 mètres, dimanche, et a terminé 11e.

Le Canada a remporté deux médailles à la compétition de cette fin de semaine. Le médaillé olympique d'argent Alexandre Despatie, de Laval, au Québec, a remporté la médaille d'or du tremplin de trois mètres, vendredi, et les adolescentes montréalaises Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont terminé troisièmes de la tour synchronisée féminine de 10 mètres.

À la tour masculine, dimanche, Jose Antonio Gerra, de Cuba, a remporté la médaille d'or avec 515,19 points. Le champion olympique Jia Hu, de Chine, a terminé deuxième avec 504,30 points et Matthew Mitcham, d'Australie, troisième avec 496,11 points.

Gorup-Paul, un Mic Mac des Premières Nations dont le prénom signifie Lumières du Nord, a été solide dans les préliminaires en terminant sixième. En demi-finale, il a terminé cinquième de son groupe et 11e en tout. L'an dernier, le plongeur de 17 ans a remporté la médaille de bronze aux championnats du monde juniors.

Nicolas Leblanc, de Montréal, a terminé 15e, Kevin Geyson, de Winnipeg, 20e et Maxime Bouchard, de Montréal, 21e.