Une étape à la fois
Amateurs vendredi, 24 juil. 2009. 14:45 mercredi, 11 déc. 2024. 13:39Les températures d'hiver qui fluctuent, la pluie inhabituelle et des rapports inquiétants au sujet du réchauffement climatique touchent le skieur acrobatique Mark Abma puisqu'il assiste à des chan
Les températures d'hiver qui fluctuent, la pluie inhabituelle et des rapports inquiétants au sujet du réchauffement climatique touchent le skieur acrobatique Mark Abma puisqu'il assiste à des changements des contrées vierges de la Chaîne côtière.
Pour aider les complexes hôteliers comme ceux de Whistler-Blackcomb à réduire les conséquences négatives de leurs installations sur l'environnement, Abma a lancé 1 Step, une Åuvre qui financera des initiatives durables.
Abma (qui a traversé beaucoup de régions qui présentent des défis autour du monde et qui tient la vedette dans plusieurs films de ski extrême), ainsi que son amoureuse Kristi Richards (une aspirante canadienne olympique aux bosses), veulent convaincre les complexes hôteliers d'alimenter les dameuses à neiges avec l'huile de frites, propulser les télésièges avec des énergies alternatives et vendre des équipements sportifs d'hiver fabriqués de bambou.
« Il n'y a aucun moment en particulier à signaler, c'est simplement qu'en voyageant autour du monde, j'ai remarqué l'irresponsabilité de beaucoup de complexes hôteliers au sujet des déchets. Et je constate aujourd'hui à quel point notre environnement subit des changements radicaux. Il fluctue tellement. », dit Abma. « J'ai essayé de trouver la façon avec laquelle j'obtiendrais le plus grand impact. Créer un organisme caritatif et recueillir de l'argent favorisant des projets durables m'est apparu comme la façon la plus logique de réagir. »
À une soirée de lancement le 24 avril à Whistler, Abma et Richards ont présenté les plus récents équipements et vêtements de ski, fabriqués à partir de produits durables et de matériaux recyclés.
Lorsqu'il était en tournage la saison dernière, Abma a utilisé des skis de bambou.
« C'est un premier essai visant à éliminer les matériaux toxiques, qui sont habituellement employés, afin de les remplacer avec un produit plus naturel », soutient-il.
« C'est incroyable; ils sont plus légers! Le bambou possède suffisamment d'élasticité. C'est un matériau très malléable. »
L'an prochain, 1 Step recevra une portion des recettes engendrées par la vente des skis Shogun, créés par Salomon.
Abma, qui a noté l'amincissement de la couche de neige sur plusieurs sommets et dans de nombreuses vallées, adopte des pratiques durables dans sa vie personnelle. Ägé de 28 ans, il en est à construire une machine qui convertira l'huile de cuisson en carburant pour les véhicules. Il s'attend d'ailleurs à conduire, dans les environs de Whistler, une voiture n'exigeant aucun diesel.
Abma se dit encouragé à l'effet que Whistler-Blackcomb utilise déjà quelques énergies alternatives pour alimenter ses installations. Le complexe hôtelier dispose d'un programme pour limiter les risques aux animaux qui vivent à proximité du site. Le skieur croit qu'il est important de lancer 1 Step maintenant, afin que de telles initiatives soient vues par les spectateurs olympiques en 2010.
« Les Olympiques sont une belle occasion de dévoiler ce qui se passe chez nous », avoue-t-il. « J'espère que par l'entremise de notre site web 1stepnow.org nous pourrons commencer le partages de ces idées différentes avec des gens de partout au monde et que ces personnes pourront les appliquer dans leur propre vie, comme ils le veulent. Nous pourrions ainsi devenir une source d'inspiration mutuelle. »