VANCOUVER - Équipe Canada possède l'occasion de devenir la première formation à mériter la médaille d'or devant ses partisans depuis les États-Unis à Lake Placid en 1980.

Ce match de la méd



VANCOUVER - Équipe Canada possède l'occasion de devenir la première formation à mériter la médaille d'or devant ses partisans depuis les États-Unis à Lake Placid en 1980.

Ce match de la médaille d'or deviendra l'affrontement international le plus important en sol canadien depuis la Série du siècle en 1972 contre l'Union soviétique.

Le Canada entier avait arrêté afin de suivre cet événement grandiose et la situation se reproduira pour ce duel des Jeux olympiques de Vancouver.

Contrairement à ses joueurs, l'entraîneur Mike Babcock est assez vieux pour se souvenir de la Série du siècle ce qui lui permet de réaliser l'ampleur de la finale des JO de 2010.

«C'est spécial, très spécial comme occasion», a précisé Babcock qui a mené les Red Wings de Detroit à la coupe Stanley en 2008.

«J'ai appris des équipes championnes que quand tu gagnes en équipe, tu es lié pour la vie. Tu te souviens de tes coéquipiers parce que tu as accompli des choses immenses avec eux. Nous avons l'occasion d'une vie devant nous et nous voulons en profiter.»

La victoire du Canada contre les Soviétiques en 1972 a été perçu comme un énorme accomplissement. Cette fois, les Canadiens peuvent réussir un exploit que les Américains ont accompli pour la dernière fois en 1980.

Le Canada a mérité sa première médaille d'or en 50 ans avec un gain de 5-2 contre les États-Unis à Salt Lake City en 2002.

«Nous en devons une aux Américains qui nous ont battus en ronde préliminaire», a précise Brenden Morrow. «Ils ont probablement une vengeance en tête par rapport à 2002. Plusieurs enjeux existent dans ce match, mais en fin de compte ce sont deux équipes qui s'affrontent pour l'or.»

Robyn Regehr, qui n'a pas été en mesure de se tailler un poste sur l'équipe canadienne a émis une hypothèse intéressante si les Américains parvenaient à l'emporter.

«Si les Américains gagnent, ils vont probablement faire un film sur leur victoire donc on ne veut pas que ça se produise», a-t-il lancé.

Babcock, qui habite aux États-Unis, a rappelé à ses joueurs de ne pas oublier pourquoi ils sont présents en finale des Jeux olympiques.

«Les gens gardent plusieurs excellents souvenirs des victoires au hockey. Les Américains possèdent leur Miracle on ice et mes enfants sont impressionnés quand ils regardent ce film. De mon côté, je ne trouve pas cela si impressionnant, mais le sport est particulier parce que tu ne sais jamais quand une autre grande occasion se présentera.»

Le jeune attaquant canadien Jonathan Toews a indiqué qu'il allait se preparer avec une soirée tranquille dans le Village olympique des athlètes.

«Nous allons disputer le match de nos vies, mais il n'y a aucune raison de perdre notre force mentale et de trop réfléchir à cette partie. Il faut seulement être prêt à jouer.»