NANJING, Chine – Kelsey Wog, de Winnipeg, a été la première finaliste canadienne en natation aux Jeux olympiques de la jeunesse 2014, dimanche, et a terminé huitième au 200 m QNI féminin.

Wog a réussi un record personnel dans la ronde préliminaire en 2:17,55 et a été légèrement plus lente dans la finale en 2:17,86. La médaille d’or a été remportée par Vien Nguyen Thi Anh, du Vietnam.

« C’était toute une sensation d’être dans la finale aux Jeux olympiques de la jeunesse, a dit Wog, âgée de 15 ans. Je suis satisfaite d’avoir obtenu un record personnel et d’avoir eu de solides courses dans la ronde préliminaire et dans la finale. J’ai fait beaucoup d’améliorations dans les sections du papillon et du dos dans ma course. »

Danielle Hanus, de Newmarket, en Ontario, s’est qualifiée pour la finale du 200 m dos féminin en terminant quatrième dans sa demi-finale en 1:02,12, ce qui a été le cinquième temps le plus rapide en tout avant la finale de lundi. Elle a gagné sa course préliminaire ce matin en 1:02,19.

« J’ai approché mon record personnel, mais ce n’est pas le temps que je voulais, a dit Hanus, âgée de 16 ans. Malgré tout je suis en bonne position pour la finale. C’était une nouvelle expérience pour moi aujourd’hui et j’espère que dans la finale je pourrais retrancher au moins une autre seconde à mon temps. »

MacKenzie Glover, de Winnipeg, a terminé huitième dans la même demi-finale que Hanus et ne s’est pas qualifiée.

Javier Acevedo, d’Ajax, en Ontario, a gagné sa première course au 100 m dos masculin et a terminé huitième dans sa demi-finale en soirée.

La compétition de natation aux Jeux se poursuivra jusqu’à vendredi. Le Canada aligne une jeune équipe de sept membres dans la compétition. Les autres membres de l’équipe sont Colin Gilbert, de Kamloops, en Colombie-Britannique, Matthew Mac, d’Oakville, en Ontario, et Danika Huizinga, d’Ajax.