Sportcom présente sa revue de l'année sportive 2009. Revivez les grandes victoires des athlètes québécois. Dans cette première parution, nous mettons l'accent sur la période du mois d'août à novembre 2009.

Août 2009

1er août

Basketball en fauteuil roulant : l'équipe canadienne masculine, dont font partie Yvon Rouillard (Rivière-des-Prairies), David Eng (Montréal) et Mickaël Poulin (L'Ancienne-Lorette), baisse pavillon 77-48 en finale du tournoi Rollers World Challenge, à Sydney, contre l'Australie. Rouillard est le meilleur marqueur du côté canadien en amassant 14 points.

8 août

Cyclisme sur route : David Veilleux (Kelly Benefit) a risqué gros et le pari a été payant au critérium Presbyterian Hospital Invitational disputé dans les rues de Charlotte, en Caroline du Nord. Faisant partie d'une échappée de 11 coureurs, l'athlète de Cap-Rouge a pris la fuite avec trois tours à faire pour ses plus proches poursuivants de 14 secondes. Grâce à cette victoire, Veilleux a empoché un chèque de 12 000 $.

9 août

Softball : l'équipe canadienne est défaite 3-1 par l'équipe américaine en finale du Championnat panaméricain disputé à Maracay (Venezuela). Évelyne Paré, de L'Île-Perrot, et ses coéquipières assurent leur qualification en vue des Championnats du monde 2010.

Tennis : la Lavalloise et 129e joueuse mondiale, Stéphanie Dubois remporte la finale de l'Open de Vancouver en défaisant la favorite du tournoi, l'Indienne Sania Mirza par la marque de 1-6, 6-4 et 6-4.

16 août

Canoë-kayak de vitesse : Richard Dober (Trois-Rivières) et Andrew Willows (LaSalle) sont médaillés de bronze au K-2 200 m des Championnats du monde de Dartmouth (Nouvelle-Écosse). Le duo québécois termine à 0,424 s des médaillés d'or, les Biélorusses Vadzim Makhneu et Raman Piatrushenka. Au relais féminin en K-1, Émilie Fournel (Dorval) et ses coéquipières Kia Byers, Genevieve Orton et Karen Furneaux méritent elles aussi le bronze en terminant derrière les Allemandes et les Hongroises.

21 août

Taekwondo : triple récolte québécoise de bronze à l'Open de taekwondo de Corée présenté à Incheon. Karine Sergerie (-63 kg), François Coulombe-Fortier (-87 kg) et Michael Kitschke (+87 kg) montent tous sur la troisième marche du podium à cette compétition qui marquait le retour à la compétition de Sergerie après sa médaille d'argent obtenue aux Jeux olympiques de Pékin un an plus tôt.

23 août

Tir à l'arc paralympique : Norbert Murphy obtient le bronze à l'épreuve de l'arc à poulies aux Championnats du monde disputés à Nymbruk, en République tchèque. Quatrième des qualifications, le Montréalais défait l'Italien Fabio Azzolini 104-103 en finale pour le bronze.

Cyclisme sur route : en conclusion du Tour de l'Utah. David Veilleux remporte le maillot de meilleur sprinter. L'athlète de Cap-Rouge âgé de 21 ans termine en 64e place du classement général, à 22 min 48 s de l'Espagnol Francisco Mancebo.

29 août

Cyclisme sur route : Joëlle Numainville, de Laval, décroche le titre de meilleure jeune au Trophée d'Or, une compétition par étape présentée en France.

Tennis : à l'Open EmblemHealth Bronx (New York), la Repentignoise Marie-Ève Pelletier et sa partenaire française Julie Coin sont défaites 6-0 et 6-3 par l'Américaine Vania King et l'Allemande Anna-Lena Groenefeld en finale du tournoi de double.

30 août

Aviron : le Montréalais Derek O'Farrell et ses coéquipiers du huit canadien décrochentla médaille d'argent aux Championnats du monde de Poznan, en Pologne.

Deuxièmes pendant presque toute la course, les champions olympiques finissent à 3,02 secondes des Allemands. Les Néerlandais récoltent le bronze, concluant 1,17 seconde derrière les porte-couleurs de l'unifolié. Pour O'Farrell, il s'agit de sa toute première médaille dans une épreuve olympique aux mondiaux seniors.

Septembre 2009

1er septembre

Vélo de montagne : au premier jour des Championnats du monde de vélo de montagne présentés à Canberra (Australie), le quatuor canadien composé du Québécois Raphaël Gagné, Geoff Kabush, Evan Guthrie et Catharine Pendrel empoche la médaille d'argent au relais par équipe. Auteur d'un chrono de 1 h 14 min 8 s, le Canada termine à six secondes de l'équipe gagnante, la formation italienne, tandis que les Français complètent le podium, accusant un retard de huit secondes sur les vainqueurs.

4 septembre

Tennis : la première semaine des Internationaux des États-Unis se termine sur une note historique pour le tennis québécois. Trois joueuses, Aleksandra Wozniak (Blainville), Stéphanie Dubois (Laval) et Valérie Tétreault (Saint-Jean-sur-Richelieu) ont toutes accédé au tableau principal. Wozniak s'arrête en troisième ronde à la suite d'une défaite aux mains de l'Italienne Flavia Pennetta en deux manches identiques de 6-1. Pour sa part, Dubois s'est arrêtée au deuxième tour en perdant 6-4, 5-7 et 6-4 contre la Roumaine Sorana Cirstea, tandis que Tétreault a perdu son premier match du tableau principal, 6-3, 4-6 et 6-1 contre la Slovaque Magdalena Rybarikova.

6 septembre

Hockey : l'équipe canadienne féminine est défaite 2-1 par les Américaines en finale de la Coupe Canada disputée à Vancouver. Il s'agit d'une quatrième victoire de suite des Américaines contre les Canadiennes en finale d'un tournoi international. Au chapitre des tirs au but, le Canada a dominé 35 contre 29. Kim Saint-Pierre (Châteauguay) était devant le filet canadien, tandis que les Québécoises Marie-Philip Poulin (Beauceville), Caroline Ouellette (Montréal), Gina Kingsbury (Rouyn-Noranda), Sarah Vaillancourt (Sherbrooke), Catherine Ward (Montréal) et Charline Labonté (Boisbriand) sont les autres Québécoises membres de l'équipe canadienne.

10 septembre

Paracyclisme : Robert Labbé, de Québec,remporte le contre-la-montre en cyclisme à main dans la catégorie quadriplégique (HCA) aux Championnats du monde sur route présentés à Bogogno, en Italie. Labbé, qui est entraîné par Pierre Pomerleau devance son plus proche adversaire, l'Autrichien Wolfgang Schattauer, de 38,17 secondes à l'issu des 9,7 kilomètres de course.

11 septembre

Paracyclisme : Daniel Chalifour et son guide Alexandre Cloutier obtiennent le bronze au contre-la-montre (29,1 km) en tandem (BVI) aux Championnats du monde sur route. Chalifour, du Lac-des-Écorces, et Cloutier, de Saint-Antoine-de-Tilly, ont parcouru la distance à une moyenne de 47,8 km/h pour terminer à 57,33 secondes des gagnants, les Espagnols Christian Venge Balboa et David Llaurado Caldero. Toujours au contre-la-montre, mais chez les femmes CP4, Marie-Claude Molnar est elle aussi décorée du bronze.

12 septembre

Paracyclisme : une deuxième médaille en deux courses pour Robert Labbé aux Championnats du monde de paracyclisme, À la course sur route en cyclisme à main chez les quadriplégiques (HCA), l'athlète de Québec termine au deuxième rang en finissant derrière l'Autrichien Wolfgang Schattauer.

Surf des neiges : Dominique Maltais (Petite-Rivière-Saint-François) commence sa saison du bon pied en terminant troisième au snowboard cross de la Coupe du monde de Chapelco, en Argentine. C'est la Britanno-Colombienne Maëlle Ricker qui remporte la finale devant la Bulgare Alexandra Jekova.

13 septembre

Paracyclisme : Mark Beggs, Robert Labbé, Rico Morneau et Marie-Claude Molnar récoltent tous une médaille de bronze aux Championnats du monde de paracyclisme. Beggs (HCB), de Montréal, Labbé (HCA), de Québec, et Morneau (HCB), de Sainte-Martine, terminent au troisième rang de la nouvelle épreuve du relais mixte en cyclisme à main qui a été remportée par les Suisses devant les Autrichiens. Quant à Molnar, elle termine troisième à la course sur route qui regroupait les paralytiques cérébraux de la catégorie CP4 et les handicapés locomoteurs de la classe LC2.

Cyclisme sur route : Martin Gilbert remporte la dernière étape du Tour du Missouri au sprint final alors qu'il devance son compatriote Andrew Pinfold et le Norvégien Thor Hushovd, sacré meilleur sprinter du dernier Tour de France. L'athlète de Châteauguay termine au deuxième rang du classement des sprinters derrière Hushovd.

19 septembre

Judo : les Montréalais Nicholas Tritton et Sasha Mehmedovic récoltent respectivement des médailles d'argent et de bronze à la Coupe du monde présentée à Birmingham, en Grande-Bretagne. Tritton finit au deuxième rang chez les moins de 73 kg après avoir plié l'échine devant le Français Guillaume Chaine. Du côté des moins de 66 kg, Mehmedovic remporte son combat pour le bronze devant le Britannique Colin Oates.
Patinage de vitesse courte piste : Marianne St-Gelais termine troisième au 500 m de la Coupe du monde de Pékin. La patineuse de Saint-Félicien est devancée par sa compatriote Jessica Gregg, deuxième, et la Chinoise Meng Wang, première.

20 septembre

Judo : au jour 2 de la Coupe du monde de Birmingham, Catherine Roberge (-78 kg) et Marylise Lévesque (-70 kg) montent toutes les deux sur la deuxième marche du podium dans leur catégorie respective tandis qu'Amy Cotton (-78 kg) participe, elle aussi, à la récolte en méritant une médaille de bronze.

Patinage de vitesse courte piste : Charles Hamelin met la main sur la médaille d'argent au 1000 m de la Coupe du monde de Pékin. Le patineur de Sainte-Julie n'est devancé que par le Coréen Jung-Su Lee. Également de la finale, François Hamelin termine au pied du podium. Aux épreuves de relais, les deux quatuors canadiens ont obtenu la médaille de bronze. Tania Vicent, Marianne St-Gelais, Valérie Maltais et Jessica Gregg ont fini derrière la Corée et les États-Unis (4 min 15,204 s), tandis que chez les hommes, les Coréens ont également fait la loi devant les Chinois et le quatuor canadien composé de François-Louis Tremblay, Olivier Jean et des frères Hamelin. Guillaume Bastille avait patiné en demi-finale à la place de Tremblay.

25 septembre

Lutte : la Québécoise Martine Dugrenier défend son titre de championne du monde avec succès, aux mondiaux de lutte olympique présentés à Herning, au Danemark. En finale des moins de 67 kg, la Montréalaise a besoin d'une seule ronde et de moins d'une minute pour dominer son adversaire, la Russe Julia Bartnosvoskaia, afin de mettre la main sur un deuxième titre mondial consécutif.

Patinage artistique : Anabelle Langlois, de Gatineau, et Cody Hay (155,61 points), de Dawson Creek (C.-B.) ne ratent pas leur retour à la compétition en montant sur la troisième marche du podium en couple au Trophée Nelbehorn présenté en Allemagne. Champions du monde en titre, les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy terminent la compétition au premier rang grâce à un total de 185,99 points.

26 septembre

Patinage de vitesse courte piste : Charles Hamelin est le plus rapide aux 500 m comptant pour la Coupe du monde de Séoul. Le Québécois devance le Chinois Jialiang Han et le Coréen Ho-Suk Lee. Chez les femmes, Kalyna Roberge décroche le bronze sur la même distance. La patineuse de Saint-Étienne-de-Lauzon est devancée par deux patineuses de la Chine.

27 septembre

Patinage de vitesse courte piste : les équipes canadiennes de relais montent sur le podium à la Coupe du monde de Séoul, en Corée. L'équipe masculine (Charles Hamelin, François Hamelin, Olivier Jean et François-Louis Tremblay) ravit l'argent, tandis que Tania Vicent, Marianne St-Gelais, Kalyna Roberge et Jessica Gregg décrochent le bronze.

Baseball : l'équipe canadienne grimpe sur la troisième marche du podium à la Coupe du monde qui a pris fin en Italie. Déjà assurés d'obtenir leur meilleur résultat en Coupe du monde, les baseballeurs canadiens défont les Portoricains par le pointage de 6-2 en finale pour le bronze. Seul représentant québécois de la formation, Jonathan Malo, un espoir des Mets de New York, a réussi un triple qui a mené au quatrième point des Canadiens en huitième manche, doublant ainsi leur avance.

Octobre 2009

8 octobre

Boxe : Vicky Pelletier et Ariane Fortin méritent toutes les deux le titre de championne continentale, à Guayaquil, en Équateur. Pelletier remporte la finale chez les 54 kg (8-2 contre l'Argentine Debora Dionisius), tandis que Fortin a facilement gagné 26-3 chez les 75 kg contre Celinda Mejia, de l'Équateur.

9 octobre

Surf des neiges : Jasey-Jay Anderson gagne la médaille de bronze à sa première Coupe du monde de la saison, et ce, même s'il testait son équipement. Le surfeur de Mont-Tremblant remporte la petite finale du slalom parallèle de Landgraaf, aux Pays-Bas, devant l'Italien Aaron March. En finale, l'Autrichien Benjamin Karl a eu le dessus sur le Français Mathieu Bozzetto.

11 octobre

Para-athlétisme : Diane Roy fait fi du froid et prend le deuxième rang du marathon en fauteuil roulant de Chicago. Dans une course où le peloton a roulé de façon compacte, l'Estrienne n'a été devancée que par l'Américaine Tatiana McFadden.

14 octobre

Taekwondo : Sébastien Michaud a encore une fois mis la main sur une médaille de bronze dans la catégorie des moins de 80 kg aux Championnats du monde disputé, à Copenhague, au Danemark. Troisième aux mondiaux de Pékin en mai 2007, l'athlète de Québec a été défait 4-1 en demi-finale par l'Américain Steven Lopez, qui a défendu avec succès son titre mondial.

17 octobre

Patinage artistique : la paire formée de Jessica Dubé et Bryce Davison récolte la médaille d'argent au Trophée Éric Bompard, le premier Grand prix de patinage artistique de la saison. Troisièmes après le programme court, la Québécoise et l'Ontarien accumulent 180,97 points à leur toute première compétition internationale cette saison. Les Russes Maria Mukhortova et Maxim Trankov triomphent (192,93 points) et les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy (174,42 points) terminent respectivement premiers et troisièmes.

18 octobre

Taekwondo : Maxime Potvin est sacré vice-champion du monde des -74 kg aux Mondiaux de taekwondo de Copenhague. L'athlète de Québec, qui s'entraîne sous la gouverne de Paul Germain, s'incline 5-2 en finale aux mains du Sud-Coréen Joon-Tae Kim. Le champion olympique, Mark Lopez (USA), et l'Allemand Ounis Makdad ont ravi les médailles de bronze.

25 octobre

Para-athlétisme : Diane Roy mérite la médaille de bronze au 29e marathon en fauteuil roulant d'Oita (Japon) qui est disputé sous la pluie. L'athlète de Hatley arrête le chrono à 1 h 50 min 05 s. La Japonaise Tsuchida Wakako s'impose en un temps de 1 h 39 min 35 s, tandis que l'Américaine Amanda McGrory (1 h 43 min 33 s) termine deuxième.

Racquetball : Vincent Gagnon dispose de l'Américain Armando Landa en grande finale de la classe ouverte du US Open présenté à Memphis, au Tennessee. Le Montréalais et favori de l'épreuve a besoin de seulement deux manches pour mériter le titre.

29 octobre

Boccia : les joueurs François Bourbonnière, Martin Dubois, Sylvain Dupuis et Jonathan Poulin ont contribué aux trois médailles canadiennes remportées au terme des épreuves de double et par équipe de la Coupe des Amériques présentée au Palais des congrès de Montréal. En double, dans la catégorie BC3, Dubois, de Val-des-Monts et ses coéquipiers ont remporté l'or. Bourbonnière et Dupuis, tous deux de Montréal, ont aidé leur formation à mettre la main sur la médaille d'argent à l'épreuve par équipe BC1 et BC2. Opposés aux Argentins à leur dernière rencontre, ils ont été défaits 9-2. En double, chez les BC4, le Lavallois Jonathan Poulin et ses coéquipiers ont ravi l'argent après avoir perdu un deux de trois face aux Brésiliens.

31 octobre

Patinage artistique : à son premier Grand prix de la saison, Joannie Rochette effectue toute une remontée et arrache la médaille de bronze à la Coupe de la Chine disputée à Pékin. Septième après le programme court, la patineuse de l'Île-Dupas a terminé deuxième du programme libre, ce qui lui a permis de remonter de quatre places au classement général. La Japonaise Akiko Suzuki remporte l'épreuve, tandis que la Finlandaise Kiira Korpi suit au deuxième rang.

Novembre 2009

1er novembre

Tennis : Marie-Ève Pelletier et sa coéquipière française Julie Coin remportent la finale de double des Internationaux de la Vienne disputés à Poitiers, en France. Deuxièmes têtes de série de ce tournoi de la Fédération internationale de tennis (ITF), elles ont raison de la Polonaise Marta Domachowska et de la Néerlandaise Michaella Krajicek 6-3, 3-6 et 10-3.

4 novembre

Paracyclisme : à l'âge de 46 ans, le paracycliste Jean Quevillon annonce sa retraite sportive. L'athlète de Sainte-Adèle a notamment été décoré de deux podiums aux Jeux paralympiques, soit l'argent au contre-la-montre individuel à Sydney en 2000 et le bronze à la poursuite individuelle à Pékin en 2008.

7 novembre

Patinage de vitesse courte piste : Charles Hamelin atteint la perfection à la Coupe du monde de Montréal en s'imposant aux épreuves de 500 m et 1500 m. Au 500 m, le patineur devance deux Américains, tandis que François-Louis Tremblay termine quatrième après avoir été déporté en tentant de dépasser son coéquipier. Au 1500 m, Hamelin souffle la médaille d'or au Coréen Si-Bak Sung par seulement un millième de seconde. Chez les femmes, Kalyna Roberge n'est pas en reste et mérite l'argent au 500 m.
Paracyclisme : Marie-Claude Molnar (CP4) obtient la médaille d'argent à la poursuite 3000 m des Championnats du monde de paracyclisme sur piste, disputés à Manchester, en Grande-Bretagne. En finale, l'athlète de Greenfield Park a été devancée par l'Américaine Jennifer Schuble.

Hockey : les hockeyeuses canadiennes battent leurs éternelles rivales américaines 5-1 en finale de la Coupe des quatre nations présentée à Tikkurila, en Finlande. La Montréalaise Caroline Ouellette obtient une passe sur le premier but des Canadiennes qui vengent leur défaite de 3-2 en ronde préliminaire. Charline Labonté, Kim St-Pierre, Sarah Vaillancourt, Marie-Philip Poulin, Gina Kingsbury et Catherine Ward faisaient également partie de la délégation canadienne.

8 novembre

Patinage de vitesse courte piste :Charles Hamelin poursuit sur sa lancée amorcée la veille et termine troisième au 1000 m et deuxième au relais de la Coupe du monde de Montréal. Au 1000 m, Hamelin a été pris au piège derrière les Coréens Si-Bak Sung (premier) et Jung-Su Lee (deuxième). Au relais, la grande vedette de la fin de semaine a fait équipe avec François-Louis Tremblay, Olivier Jean et François Hamelin pour terminer derrière le quatuor coréen. Au relais féminin, Marianne St-Gelais, Kalyna Roberge, Tania Vicent et Jessica Gregg sont médaillées de bronze.

Paracyclisme : Daniel Chalifour (Lac-aux-Écorces) et son guide Luc Dionne (Sorel-Tracy) obtiennent la médaille de bronze à l'épreuve de vitesse en vélo tandem comptant pour les Championnats du monde sur piste à Manchester. Cinquièmes des qualifications, les Québécois récoltent le bronze après avoir défait les Britanniques Simon Jackson et David Readle deux victoires contre aucune défaite dans un deux de trois. Dionne a remplacé à la dernière minute le pilote régulier de Chalifour, Alexandre Cloutier, blessé à une cheville. Aux épreuves féminines, Marie-Claude Molnar (CP4) termine troisième (sur trois) au contre-la-montre de 500 m dans la catégorie LC2-CP4.

9 novembre

Divers : le Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec compte six nouveaux membres soit Caroline Brunet (canoë-kayak de vitesse), Nicolas Fontaine (ski acrobatique - sauts), Marc Tardif (hockey), Mélanie Turgeon (ski alpin), Maurice « Mad Dog » Vachon (lutte) ainsi que le bâtisseur Claude Mouton. Les nouveaux élus ont tous été honorés dans le cadre du 19e Gala du Panthéon qui était présenté au cabaret du casino de Montréal.

14 novembre

Patinage de vitesse courte piste : François-Louis Tremblay décroche sa première victoire de la saison à la Coupe du monde de Marquette, au Michigan, en remportant l'épreuve de 500 m. Charles Hamelin est pour sa part monté sur la troisième marche du podium au 1500 m où il a été devancé par le Coréen Jung-Su Lee et l'Américain Apolo Anton Ohno. Chez les femmes, Kalyna Roberge et Marianne St-Gelais ont aussi participé à la récolte de médailles en finissant deuxième et troisième du 500 m remporté par la Chinoise Meng Wang.

15 novembre

Patinage de vitesse courte piste : l'équipe canadienne termine son séjour à Marquette en rapportant sept médailles. Le relais masculin formé de Guillaume Bastille, François Hamelin, Olivier Jean et François-Louis Tremblay remporte l'or, devançant les États-Unis et la Corée du Sud. Le relais féminin de Jessica Gregg, Valérie Maltais, Kalyna Roberge et Marianne St-Gelais obtient pour sa part la médaille de bronze. Au 1000 m masculin, François Hamelin monte sur la troisième marche du podium.

Patinage artistique : Shawn Sawyer, de Varennes, monte sur la deuxième marche du podium du Grand prix de patinage artistique Skate America à Lake Placid. Sawyer mérite une note de 203,91 points, ce qui est suffisant pour se faufiler entre l'Américain et champion du monde en titre Evan Lysacek (237,72) et son compatriote Ryan Bradley (198,12). Il s'agit d'un premier podium en Grand prix senior pour le patineur originaire d'Edmundston, au Nouveau-Brunswick.

Judo : participant seulement à la troisième Coupe du monde de sa carrière, Guillaume Perrault met la main sur la médaille d'or chez les moins de 81 kg à la Coupe du monde d'Apia, aux Samoa. En finale, le Longueuillois est défait par le Brésilien Flavio Canto, médaillé de bronze aux Jeux olympiques d'Athènes. Ses compatriotes Anne-Marie Pettersen (-70 kg) et Joël Benoit (-66 kg) ont respectivement ravi les médailles d'argent et de bronze.

21 novembre

Patinage artistique : après avoir dominé le programme court, Joannie Rochette (182,90 points) s'impose également au programme libre, pour monter sur la première marche du podium des Internationaux Patinage Canada, présentés à Kitchener (Ontario). À ce troisième sacre à cette compétition, la patineuse de l'Île-Dupas devance l'Américaine Alissa Czisny (163,53 points) et la Finlandaise Laura Lepistö (158,52 points). À la compétition en couple, Jessica Dubé et Bryce Davison (166,93 points) terminent troisièmes.

Hockey luge : les hockeyeurs sur luge canadiens sont défaits 3-2 en prolongation par les Américains en finale du Défi mondial présenté à Charlottetown. Les Américains ont créé l'égalité alors qu'il ne restait que 59 secondes à faire en troisième période et se sont sauvés avec la victoire grâce à un but marqué en désavantage numérique. Hervé Lord, Jean Labonté, Benoit St-Amand et Dany Verner sont les Québécois qui faisaient partie de l'équipe nationale.

26 novembre

Tennis : Frédéric Niemeyer annonce sa retraite de la compétition après plus de douze années passées chez les professionnels. Le résident de Deauville demeure toutefois dans son sport et devient l'entraîneur du jeune espoir canadien Milos Raonic.

28 novembre

Judo : le Montréalais Sacha Mehmedovic met la main sur une des deux médailles de bronze dans la catégorie des moins de 66 kg au Grand prix de judo de Qingdao, en Chine. Après deux victoires, Mehmedovic est défait par le Chinois Renwang Liu, éventuel médaillé d'argent.

Escrime en fauteuil roulant : Sylvie Morel et Pierre Mainville ont récolté des médailles d'argent et de bronze à l'épreuve du sabre dans leur catégorie respective à la Coupe du monde de Bangalore, en Inde. Mainville, de Saint-Colomban, a récolté cinq victoires et subi deux défaites en ronde des poules. Dans le tableau éliminatoire, il a gagné 15-4 contre l'Autrichien Manfred Boehm, mais a été défait par le même pointage par Italien Alessio Sarri.

29 novembre

Nage synchronisée : pour la première fois de son histoire, l'équipe canadienne remporte le Trophée mondial FINA, une compétition qui s'est déroulée à la piscine du Parc olympique de Montréal. La troupe menée par l'entraîneure Denise Sauvé récolte 491,666 points pour devancer la Russie d'un maigre 0,333 point. L'Espagne (485,666 points) a complété le podium. À cette compétition où les nageuses sont uniquement jugées sur l'aspect artistique, les Canadiennes ont gagné en équipe acrobatique, en équipe thématique (Jo-Annie Fortin, Sandy Gill, Chloé Isaac, (Brossard), Emilia Kopcik (Brossard), Ève Lamoureux (Montréal), Karine Thomas (Montréal), Valérie Welsh et Erin Wilson) et en duo thématique (Marie-Pier Boudreau-Gagnon et Chloé Isaac). En solo libre, Boudreau-Gagnon a pris le deuxième rang, tandis que le Canada a terminé troisième à l'épreuve combo.

30 novembre

Paranatation : la Gatinoise Camille Bérubé obtient une médaille de bronze en entrée de jeu des Championnats du monde de paranatation en bassin de 25 m présentés à Rio, au Brésil. Bérubé, qui est âgée de 13 ans seulement, arrête le chronomètre à 1min 28,70 au 100 m dos catégorie S8.