VANCOUVER - Les athlètes canadiens en quête d'or olympique ou paralympique en 2016 peuvent entrevoir de meilleures conditions d'entraînement, avec l'injection mercredi de trois millions $ en financement.

Le Comité olympique canadien (COC), le Comité paralympique canadien (CPC) et les centres et instituts canadiens du sport (CICS) en ont fait l'annonce.

Cette somme et un montant à venir du CPC iront au réseau des CICS pour aider à offrir des milieux d'entraînement de calibre mondial.

« Ç'a nous a pris au moins trois ans et beaucoup de travail pour en arriver là, mais nous n'avons jamais abandonné, a dit le président du COC, Marcel Aubut, lors d'une conférence de presse à l'Ovale olympique de Richmond. Nous étions vraiment convaincus que c'était la bonne chose à faire. »

Le réseau comprend des installations à Montréal, à Calgary, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, dans les Maritimes et dans l'Ouest du pays.

Karen O'Neill, qui dirige le CPC, a dit que le leadership et les partenariats qu'amènent le financement et le réseau aident le Canada à devenir un leader mondial dans le sport d'élite, que ce soit olympique ou paralympique.

« Nous sommes tous unis dans le but de continuer à établir un réseau puissant et communicant, des premiers pas dans le sport jusqu'au podium », a t-elle dit.