« Une journée exceptionnelle »
Amateurs dimanche, 12 mai 2013. 13:42 mercredi, 11 déc. 2024. 14:39Montréal – L’épéiste québécois Vincent Pelletier a atteint les quarts de finale, dimanche, aux Grand Prix de Berne, en Suisse, en défaisant au passage le troisième mondial pour prendre le 8e rang de la compétition.
« C’est une journée exceptionnelle pour moi, a lancé d’entrée jeu Pelletier. Au-delà du huitième rang, c’est le parcours que j’ai connu lors de ce Grand Prix qui a été exceptionnel. J’ai battu trois gros noms. »
Le Montréalais, qui est classé 120e au monde, a tout d’abord disposé de l’Égyptien Mohannad Saif (110e au classement de la Fédération internationale d’escrime) par la marque de 15-11 pour commencer sa journée.
En ronde des 32, Pelletier retrouvait l’Estonien Nikolei Novosjolov, troisième sur l’échiquier mondial. L’Estonien a passé un mauvais quart d’heure sur la piste alors que Pelletier s’est imposé au compte de 15-9.
« Il n’avait pas vraiment bien tiré lors de son premier match et je le sentais hésitant au début de notre duel, a analysé Pelletier. Je me suis montré patient et quand il se compromettait j’y allais en contre-attaque. »
Il a ensuite eu le dessus sur le Français Yannick Borel, 15e mondial, par le score de 15-12. « C’est la troisième fois que Borel et moi nous affrontons. En 2011, il m’avait tout d’abord battu à plate couture avant de me battre 15-12 par la suite. Je sentais que je le dérangeais aujourd’hui parce que ce qui marchait d’habitude contre moi ne fonctionnait pas, je sentais venir ses attaques. »
En quart de finale, Pelletier se mesurait au Vénézuélien Silvio Fernandez, une grosse pointure puisque Fernandez pointe au 6e rang au classement de la FIE. Le Montréalais n’a pas été une proie facile pliant l’échine 15-14.
Le Québécois n’a jamais pris les devants pendant cet affrontement, mais chaque fois il a été en mesure de créer l’égalité. Tirant de l’arrière 13-11, Pelletier a conservé son calme pour niveler le pointage à 14-14.
« J’ai eu une chance de placer une 15e touche, mais je ne l’ai pas saisie, a souligné Pelletier. C’était un autre très bon épéiste. Nous avons un peu des styles similaires, mais chaque fois que je créais l’égalité, je n’étais pas capable de prendre les devants. »
Deux autres Québécois dans les 64
Également qualifiés en ronde des 64, Hugues Boisvert-Simard a pris la 25e place tandis qu’Arnaud Tauffenberger s’est classé 49e.
Boisvert-Simard, qui occupe le 37e rang à la FIE, a tout d’abord eu le meilleur sur l’Américain Nicholas Vomero (783e) l’emportant 15-6 avant de s’avouer vaincu devant le Suisse Fabian Kauter, cinquième épéiste mondial, par le pointage de 15-2.
Le Montréalais Arnaud Tauffenberger (712e) a vu le Français Ulrich Robeiri (22e) s’imposer par le score de 15-3 en ronde des 64.
Les trois épéistes seront de retour au pays afin de participer aux Championnats canadiens qui seront présentés la semaine prochaine à Gatineau.