MONTRÉAL - Les judokas québécois qui participent à des Coupes du monde en Europe n'ont pas récolté de classements, ni à Sofia, en Bulgarie, pour les femmes, ni à Tbilisi, en Géorgie, pour les hommes, mais l'expérience était au rendez-vous.

Joliane Melançon, chez les moins de 57 kg, a perdu et gagné un combat, tout comme Bianca Ockedahl chez les moins de 48 kg. Melançon a d'abord écarté de sa route la Géorgienne Luize Pevadze en 3 min 53 secondes mais, à son deuxième combat, elle s'est heurtée à la Hongroise Hedvig Karakas (4 min 48). Laurie Wiltshire, également de la délégation canadienne, a subi une défaite à son seul combat, contre la Britannique Sophie Johnstone.

Marie-Hélène Chisholm, qui était sur place pour agir à titre d'entraîneure, souligne que le niveau de compétition était très fort. « C'est le nouveau circuit qui recommence. Beaucoup de choses ont changé. Les sélections olympiques recommencent trois ans avant les prochains Jeux, et non plus seulement deux comme c'était le cas auparavant. On peut déjà récolter des points en vue des sélections et les tournois sont plus forts que d'habitude dans une année post-olympique », a-t-elle fait remarquer.

Les hommes à Tbilisi

Jean-Philippe Gagnon, de Baie-Comeau, s'est incliné dès son premier combat dans la catégorie des moins 73kg devant le Géorgien Zaza Kedelashvili. Antoine Valois-Fortier tentera de faire mieux dimanche chez les moins de 81kg.