L'année éolympique s'annonce particulière excitante du côté de l'équipe féminine canadienne de plongeon. Si les Jennifer Abel, Émilie Heymans, Meaghan Benfeito et Roseline Filion sont en bonne position d'obtenir les laissez-passer pour Londres, rien n'est pourtant joué. De jeunes et talentueuses plongeuses pourraient créer des surprises et c'est le cas de Carol-Ann et de Pamela Ware.

C'est avec détermination que les sœurs Ware s'amènent à Victoria cette semaine pour disputer les Championnats nationaux seniors d'hiver, une compétition déterminante quant à la survie de leur rêve olympique londonien.

« Si nous ne réussissons pas à obtenir des places pour les Grands Prix de la saison, c'est fini. Ça nous prend donc un Top-2 dans nos épreuves individuelles respectives et une première place dans les épreuves synchronisées », explique Carol-Ann, 20 ans, spécialiste de la tour de 10 m.

En individuel, un tel résultat leur assurerait également une place à la Coupe du monde de Londres en février. Le cumul des points amassés en compétitions internationales et aux essais nationaux du printemps prochain déterminera quelles seront les plongeuses canadiennes qui se rendront aux Jeux de Londres.

Jusqu'à présent, les sœurs Ware se sont surtout illustrées aux épreuves synchronisées sur le plan international. « Le fait que nous soyons sœurs et que nous nous connaissons bien aide sûrement. Par contre, nous avons des styles très différents. Pamela a plus de force et cela pose parfois problème au 3 m synchro, puisque son saut d'appel est plus puissant que le mien. À la tour, c'est moins problématique », raconte Carol-Ann.

Cette différence ne leur a pourtant pas empêché de remporter quatre médailles en duo lors des Grands Prix de la dernière saison : l'or au 10 m aux États-Unis, le bronze au 10 m et l'argent au 3 m en Italie, ainsi que l'argent au 3 m en Russie.
Malgré ces succès, les sœurs Ware ont fait des épreuves individuelles leur nouvelle priorité. « Individuellement, nos résultats sont meilleurs depuis quelques derniers mois. Nous sommes plus constantes et nous nous imposons davantage », note Carol-Ann, qui a remporté sa première médaille individuelle, une de bronze, dans le circuit des Grands Prix en juin dernier, à la tour de Bolzano (Italie).

« Carol-Ann commence à s'imposer davantage », précise Pamela, une spécialiste du 3 m de 18 ans qui entame sa deuxième saison chez les seniors.

Néanmoins, la benjamine des sœurs Ware sera à surveiller à Victoria. La plongeuse de Beloeil y présentera deux nouveaux plongeons au degrés de difficultés accrus, soit un 3 ½ avant carpé et un 2 ½ retourné carpé. Elle les a d'ailleurs superbement réussis, il y a deux semaines, à la compétition CAMO Invitation, où elle a remporté la médaille d'or au 3 m en plus d'inscrire une nouvelle marque personnelle.

Quant à Carol-Ann, victorieuse à la tour de 10 m à cette même compétition, elle entreprendra les Nationaux avec un titre à défendre. « Je suis plus craintive que Pamela et je mets plus de temps avant de monter le degré de difficulté de mes plongeons. Je veux que tout soit parfait avant de présenter un nouveau plongeon en compétition. J'ai toutefois une nouvelle façon de monter en équilibre. C'est plus stable, plus beau et physiquement, c'est beaucoup mieux pour moi. »

Malgré sa victoire, Carol-Ann a éprouvé des difficultés avec cette manœuvre à la compétition montréalaise. Résultat? Un plongeon manqué et une confiance quelque peu ébranlée.

« Ce qui est positif c'est que j'étais à l'aise dans la plupart de mes plongeons. Toutefois, je devrai travailler mon 2 ½ arrière carpé et faire beaucoup de montées en équilibre avant les Nationaux », avait alors expliqué Carol-Ann.

Du côté masculin, une belle lutte est à prévoir au 3 m entre les Québécois François Imbeau-Dulac et Reuben Ross. Toujours ennuyé par une blessure au genou, Alexandre Despatie ne sera pas du rendez-vous à Victoria.