GLASGOW, Écosse - Le Montréalais George Kobaladze a remporté la médaille d'or dans l'épreuve d'haltérophilie des plus de 105 kg, jeudi, aux Jeux du Commonwealth.

Kobaladze a soulevé une charge totale de 400 kg, un record des Jeux du Commonwealth, en réussissant une levée de 171 kg à l'arraché et 229 kg à l'épaulé-jeté.

« C'est incroyable je ne m'y attendais pas, a commenté celui qui avait décroché le bronze aux Jeux du Commonwealth de 2010, à New Delhi, en Inde. Oui, je voulais monter sur le podium, mais de le faire sur la première marche, je suis très content!

« Mon travail fait à l'entraînement a été récompensé. Je n'ai pas pensé au record, car c'était la première place qui était plus importante pour moi. »

L'ancienne marque des Jeux était de 397 kg.

Itte Detenamo, de Nauru, a raflé la médaille d'argent avec un total de 396 kg, tandis que l'Australien Damon Kelly s'est emparé du bronze en vertu d'un total de 388 kg.

Le Canada a maintenant remporté quatre médailles en haltérophilie à ces Jeux, soit deux d'or et deux de bronze.

Morgan rafle l'or aux anneaux

Le gymnaste canadien Scott Morgan a remporté sa deuxième médaille aux Jeux du Commonwealth, alors qu'il a décroché l'or aux anneaux.

L'athlète de North Vancouver avait obtenu la médaille d'argent aux exercices au sol, plus tôt dans la journée.

L'équipe canadienne a réussi un doublé aux anneaux puisque l'Ontarien Kevin Lytwyn a mis la main sur la médaille d'argent. L'Écossais Daniel Purvis a obtenu le bronze.

L'Anglais Max Whitlock a remporté l'épreuve des exercices au sol, tandis que le Néo-Zélandais David Bishop a mérité le bronze.

Le Canada a par ailleurs décroché l'argent au cheval de saut chez les femmes. Ellie Black, de Halifax, a terminé deuxième derrière l'Anglaise Claudia Fragapane. L'Indienne Dipa Karmakar a fini troisième.

Fin du parcours pour Thériault

Pierre-Luc Thériault a connu des parcours semblables en simple et en double masculin, jeudi, aux Jeux du Commonwealth de Glasgow. Le spécialiste du tennis de table remporté ses premiers matchs de simple et de double pour ensuite subir un revers au tour suivant de ces deux tableaux.

En simple, le pongiste de Saint-Fabien, dans le Bas-Saint-Laurent, a amorcé sa journée en signant une victoire en quatre parties de 11-9, 11-5, 11-5 et 11-6 face au Gallois Daniel O’Connell. Plus tard, en ronde des 64, il a subi un revers de 4-0 (31-11, 12-10, 11-6 et 11-7) aux mains de l’Indien Soumyajit Ghosh.

Dans le tableau du double, le Québécois a fait équipe avec le Britanno-Colombien Andre Ho. Le duo canadien a tout d’abord atteint les quarts de finale en disposant des Australiens William Henzell et David Powell en quatre parties de 11-5, 9-11, 11-7 et 11-8.

Les Canadiens en ensuite ont vu leur parcours s’arrêter en étant défaits par les Singapouriens Zi Yang et Jian Zhan 3-1 (11-7, 11-8, 9-11 et 11-8).

L'argent pour Diane Roy

Diane Roy a remporté la médaille d’argent à la finale du 1500 m en fauteuil roulant (T54). Chez les hommes, Alexandre Dupont a quant à lui remporté la médaille de bronze dans la catégorie T54, aussi en finale du 1500 m.

Roy, de Sherbrooke, a mené tout au long de la course, mais s’est fait rattraper à la toute fin par Angela Ballard (3 min 59,20 s), de l’Australie. Sous une pluie battante, l’athlète de 43 ans a enregistré un temps de 3 min 59,55 s. Elle a été suivie par Jade Jones (4 min 00,19 s), médaillée de bronze.

À la finale masculine du 1500 m en fauteuil roulant (T54), Alexandre Dupont, de Saint-Georges-de-Clarenceville, a effectué toute une remontée pour gagner la médaille de bronze avec un temps de 3 min 23,62 s. Il a été devancé par l’Australien Kurt Fearnley (3 min 23,08 s), médaillé d’argent, et l’Anglais David Weir (3 min 21,67 s).

La fin en huitièmes

Shawn Delierre et Samantha Cornett se sont inclinés 2-0 en huitième de finale du double mixte en squash.

Cornett, d’Ottawa, et Delierre, de Montréal, ont perdu les deux matchs 7-11 puis 8-11 contre les Anglais Daryl Selby et Sarah Kippax.

« Nous ne sommes pas déçus du tout, a commenté Delierre. Nous avons ramassé des belles balles, nous avons fait de bons amortis, nous sommes vraiment rentrés dans la vraie force de notre jeu à nous. Nous avons vraiment trouvé ce qu’il fallait que nous fassions pour gagner des points, Samantha et moi. »

« Nous n’avons pas joué souvent ensemble, alors il fallait que nous trouvions une façon de jouer ensemble rapidement et trouver une façon de gagner des points. Eux, ils se pratiquent ensemble depuis plusieurs semaines, ils sont déjà tellement dans leur esprit de jeu. Nous, il fallait que nous trouvions cet esprit-là, et trouver une façon de jouer tactiquement. »

Cornett et Delierre avaient accédé au tableau éliminatoire plus tôt jeudi en remportant leur deuxième et dernier affrontement des préliminaires. Ils avaient aisément défait les Sri-Lankais Naduni Gunawardane et Ravindu Laksiri 11-0 et 11-9 pour finir deuxièmes du groupe E.