BONN, Allemagne (PC) - Le Canada a dominé l'épreuve par équipe pour remporter la médaille d'or, dimanche, à l'Omnium allemand de nage synchronisée regroupant 19 pays.

Les Canadiennes, avec la Montréalaise Jessica Chase; Courtenay Stewart, d'Unionville, Ont.; Marie-Pierre Gagné, de Montréal; Fanny Létourneau, de Deux-Montagnes; Lindsay Cargill, de Régina; Amy Caskey, de Peterborough, Ont., Erin Chan, de Calgary, et Lynn Johnson, d'Ancaster, Ont., ont amassé 96,000 points.

L'Ukraine a terminé deuxième, distancée avec 93,167 points, et la Grèce a pris le troisième rang avec 93,166 points.

"L'important n'est pas tellement la victoire que d'avoir commencé sur le bon pied, a déclaré Chase. Participer à une compétition si tôt dans la saison et voir à quel point nous sommes préparées est très impressionnant et encourageant en fonction de l'horaire chargé qui nous attend."

"Nous voulions entendre les commentaires des juges pour voir si nos nouvelles routines passaient bien, a souligné Létourneau. Pour notre programme long, dont le thème est le Grand Nord canadien, tous les juges l'ont adoré."

Dans la finale en solo, l'Ukrainienne Darya Shemyakina a remporté la médaille d'or avec 95,500 points. Chase, qui a remporté le programme libre avec la même routine samedi, n'a pas reçu d'aussi bonnes notes dimanche, et a obtenu la médaille d'argent avec 95,000 points. Evanthia Makrygianni, de Grèce, a terminé en troisième position, avec 91,500 points.

"Je pensais que j'avais été meilleure qu'hier. J'ai très bien nagé, a analysé Chase, dont la routine décrit un combat au sabre. J'ai été surprise par les notes. Je me sentais pleine d'énergie jusqu'à la fin et j'étais très concentrée. Je ne peux pas identifier ce qui a été tellement différent aujourd'hui."

En duo, les championnes russes de la Coupe du monde Anastasia Davydova et Anastasia Ermakova ont été les gagnantes avec 98,833 points. Les Japonaises Juri Tatsumi et Yoko Yoneda ont terminé deuxièmes (96,500) devant Létourneau et Stewart (95,500).

Létourneau commence un nouveau partenariat en duo avec Stewart après cinq années couronnées de succès avec Claire Carver-Dias, ce qui comprend une médaille de bronze aux championnats du monde 2001 et une à la Coupe du monde 2002.

"Je pense que nous avons trouvé, en fin de semaine, que nous travaillons bien ensemble en situation de compétition, a commenté Létourneau. Nous avons nagé ensemble trois fois en fin de semaine et chaque fois ce fut mieux. Nous planifions demeurer ensemble toute l'année et notre objectif est de représenter le Canada aux championnats du monde et aux Jeux panaméricains."