MONTREAL (PC) - Il y aura une motivation additionnelle pour tous les nageurs lors des Championnats canadiens cette semaine. Les deux premiers de chaque épreuve, ainsi que les meilleurs nageurs juniors de 18 ans et moins, seront choisis pour faire partie de l'équipe canadienne en vue des Championnats pan pacifiques qui auront lieu à Victoria, du 16 au 21 août.

"Ca fait ressortir l'esprit de compétition", a signalé, au bord de la piscine, le médaillé d'or des Jeux du Commonwealth Mike Brown, de Calgary, mercredi.

Les Championnats canadiens et les essais en vue des Championnats pan pacifiques se dérouleront, de jeudi à dimanche, à la piscine principale du parc Jean-Drapeau à Montréal, où ont été présentés les Championnats du monde des sports aquatiques, l'an dernier.

Les Championnats pan pacifiques constituent, cette année, la compétition la plus importante sur la scène internationale avec les Championnats européens qui ont débuté à Budapest, mercredi.

La compétition a pris de l'ampleur depuis la première édition en 1985 qui réunissait le Canada, les Etats-Unis, l'Australie et le Japon. Elle regroupe maintenant des pays d'Amérique du Sud et d'Afrique, incluant plusieurs équipes de fort calibre, tels le Brésil, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe.

Le Canada profitera de l'occasion pour être représenté par une équipe complète - trois nageurs par épreuve - ce qu'il n'aurait pu se permettre si la compétition était présentée en Asie ou dans le sud du Pacifique.

Et l'entraîneur de l'équipe canadienne, Pierre Lafontaine, a mis de côté les standards de qualification pour mettre l'accent sur la compétition. Les deux premiers nageurs qui toucheront le mur de la piscine obtiendront une place dans l'équipe canadienne.

Cela convient bien à Brown même s'il aurait, de toute façon, réussit le standard de qualification.

"Comme il n'y a pas de standards, si quelque chose devait se produire durant la journée de la course, ou encore si j'étais malade ou si j'étais blessé légèrement, j'aurai encore une petite avance sur le deuxième ou le troisième. Cela pourrait me donner de la confiance de plus pour connaître une bonne course", a dit Brown.

"Mais je me sens bien. Espérons que je réaliserai de bons chronos."

Brown est un des meilleurs nageurs au Canada. L'an dernier, il a d'abord remporté une médaille d'argent aux Championnats du monde, avant de récolter une médaille d'or aux Jeux du Commonwealth à Melbourne, en mars.

Il est la tête d'affiche d'une équipe canadienne qui progresse bien depuis l'arrivée de Lafontaine, un Montréalais qui a été choisi pour occuper le poste d'entraîneur après que le Canada eut été incapable de récolter une seule médaille en natation aux Jeux olympiques d'Athènes, en 2004.

"A chaque compétition, on s'améliore et on dépasse nos objectifs, a dit Brown. C'est la prochaine étape pour démontrer au monde que nous ne régressons pas.

"Il y a eu des années dont on ne veut pas vraiment se souvenir, mais c'est du passé maintenant."