Montréal - La judoka Marylise Lévesque a mérité le neuvième rang, dimanche, chez les moins de 78 kg de la Coupe du monde de judo de Varsovie, en Pologne.

La Longueuilloise a vaincu au premier tour l'Américaine Nicole Kubes par ippon, avant de s'incliner face à la Brésilienne Edinanci Silva par Koka.

« Même si l'Américaine avait fait un point important en milieu de combat (Waza-Ari), j'étais confiante de pouvoir l'emporter, a mentionné Lévesque. Contre la Brésilienne, elle est plus expérimentée que moi, mais ça fait quelques fois que je la rencontre, et à chaque fois c'est de plus en plus serré. J'apprends à gérer ses mouvements. J'ai bien confiance pour le prochain match contre elle. »

Lévesque, qui fêtera ses 25 ans lundi, a ensuite profité d'un laissez-passer en première ronde du repêchage pour finalement être éliminée par la Française Lucie Louette (ippon).

La Chinoise Xia Liu, troisième au classement mondial de l'EJU, à battu en finale la Cubaine Yurisel Laborde, première au monde. L'Ukrainienne Maryna Pryshchepa et l'Espagnole Esther San Miguel ont partagé le troisième rang.

« Je suis un peu déçue de ma performance parce que j'ai le sentiment que j'aurais pu faire mieux. Mais ça fait un mois que je suis en Europe pour les compétitions et l'entraînement. C'est ma quatrième compétition en autant de semaines, alors c'est sûr que je traîne de la fatigue accumulée », a conclu Lévesque.

Actuellement deuxième au classement panaméricain, la Longueuilloise sera de retour à Montréal dès lundi pour entreprendre la dernière phase d'entraînement en prévision des Championnats panaméricains à Miami, en mai prochain, lors desquels la sélection olympique sera confirmée.

Samedi, Marie-Hélène Chisholm et Bianca Ockedahl n'ont pas réussi à obtenir de classement dans leur catégorie respective.

Chez les 63 kg, Chisholm a bénéficié d'un laissez-passer au premier tour. Elle a ensuite battu par ippon la Russe Vera Koval, mais a été éliminée par la Grecque Ioulietta Boukouvala par Yuko.

Le revers de la Grecque à son affrontement suivant, en finale de la poule B, a empêché l'athlète originaire de Port-Cartier d'accéder au repêchage.

« La Russe était une adversaire redoutable. C'est une fille qui est dans le haut du classement européen et qui sera aux Jeux olympiques, a précisé l'entraîneur Nicolas Gill. Ç'a été un combat excessivement serré jusqu'à la toute fin. Marie-Hélène a réussi l'immobilisation dans les dernières secondes. »

Le scénario a été plutôt différent lors du second duel de Chisholm. « Ç'a été un combat assez particulier, a indiqué l'entraîneur canadien. À un moment donné, les arbitres ont donné une punition à Marie-Hélène pour posture défensive alors que les deux ne faisaient rien. » Chisholm a écopé de deux pénalités durant le combat, contre une pour son adversaire.

« Ça aurait pu tourner en sa faveur avec un peu de chance. Ce n'est pas le tournoi qu'elle espérait avoir, mais je pense qu'elle n'a pas grand chose à se reprocher », a précisé Gill.

Quant à Ockedahl, elle a perdu à son premier duel dans la catégorie des 48 kg. Blanchie, elle a concédé un Yuko et un Koka à l'Espagnole Vanesa Arenas Comeron.

Arenas Comeron a toutefois baissé pavillon au tour suivant, ce qui a écarté la Montréalaise du repêchage.

« Je m'attendais à un combat difficile pour elle. C'est une fille qui est sur le circuit des Coupes du monde depuis plusieurs années et qui est donc beaucoup plus expérimentée que Bianca », a commenté Gill.

Le calibre de la compétition est par ailleurs très relevé cette année. « C'est la dernière Coupe du monde qui compte au classement européen en vue des Jeux olympiques. C'est aussi le dernier gros tournoi avant les Championnats d'Europe », a expliqué Gill.

Boras et Edward sans classement

Chez les hommes, à la Coupe du monde de Prague, République tchèque, l'Albertain Tyler Boras n'a pu obtenir de classement dimanche, chez les moins de 81 kg. Après avoir battu au premier tour le Français Alexandre l'Homme par Yuko, Boras s'est incliné par ippon face au Brésilien Tiago Camilo.

L'Albertain Scott Edward (-100 kg) a également été éliminé sans classement, remportant son premier match contre le Hongrois Zoltan Pentek (ippon), pour perdre au second tour contre le Français Cyril Maret (ippon).