MONTRÉAL - Un record de 35 000 coureurs, provenant de 52 pays, ont participé aux activités entourant le 24e Marathon de Montréal, dont le départ a été donné à 8 h 30, sur le pont Jacques-Cartier, par une journée radieuse, dimanche.

Cinq courses étaient au programme, dont la principale épreuve qui regroupait l'élite, celle de 42,2 kilomètres.

L'Américain Ben Bruce, chez les hommes, et la Québécoise Joanne Normand ont été les vainqueurs de cette course. Ben Bruce a négocié la distance en 2 h 22:38 tandis que Joanne Normand a franchi le fil d'arrivée en 3 h 01:27.

En 2013, le Québécois David Savard-Gagnon avait remporté la course en deux heures et demie. Il défendait son titre cette année.

La participation record a par ailleurs permis aux organisateurs d'amasser 33 740 $ pour la Fondation Tel-jeunes.

Mme Dominique Arsenault, porte-parole de l'événement, parlait d'une réussite sur toute la ligne. Elle s'est également dite impressionnée par « le nombre de personnes venues appuyer les coureurs ».

« Certains participent avec des objectifs personnels et ambitieux, d'autres pour apprécier se dépasser seul ou entre amis - notre objectif est de leur faciliter la vie dans un cadre des plus festifs. Cette année, nous pouvons dire mission accomplie », a-t-elle affirmé, dans un communiqué.