La Fédération roumaine de gymnastique (FRG) a sanctionné les trois anciennes championnes filmées au Japon alors qu'elles évoluaient nues sur leurs appareils, estimant qu'elles avaient "terni l'image de la gymnastique".

Les trois jeunes filles - Lavinia Milosovici, Claudia Presecan et Corina Ungureanu - ont été interdites de participation aux activités de la FRG en tant qu'entraîneur, arbitre ou observateur pour une période de cinq ans, a précisé le président de la FRG, Nicolae Vieru.

Selon lui, la Fédération internationale de gymnastique s'apprête pour sa part à adopter des sanctions contre les jeunes Roumaines lors de sa réunion de janvier.

Des responsables de la gymnastique japonaise avaient dans un premier temps demandé de leur côté à la Fédération internationale d'interdire de compétition la Roumanie lors d'une épreuve internationale prévue l'an prochain à Yokohama, avant de revenir sur leur décision mardi.

Une chaîne privée japonaise a récemment diffusé des images de Milosovici, 26 ans, double championne olympique (1992) et quintuple championne du monde (de 1991 à 1995), et de ses deux camarades, filmées nues dans un gymnase de la ville japonaise de Chiba, alors qu'elles évoluaient notamment à la poutre.

null