Un fort contingent de Québécois était en action dans le cadre des Championnats du Commonwealth de taekwondo la fin de semaine dernière, à Édimbourg, en Écosse. Parmi les 10 médaillés de la Belle Province, Charlotte Brown s’est démarquée en enlevant les honneurs dans la catégorie des moins de 53 kg.

Bénéficiaire d’un laissez-passer au premier tour, Brown a été dominante à sa première sortie dimanche, disposant de l’Anglaise Harriet Akeroyd 14-2. Elle l’a ensuite emporté 4-2 en demi-finale contre Nicole Huntington, également de l’Angleterre.

En finale, la résidante de Lac-Beauport s’est imposée 8-2 face à la Chypriote Despina Pilavaki.

« Ç’a pas mal bien été. Je suis contente de mes combats. J’ai suivi mes stratégies », a résumé Brown, une des trois médaillées d’or parmi les représentantes canadiennes seniors à Édimbourg.

L’Ontarienne Melissa Pagnotta, chez les moins de 67 kg, et la Néo-Brunswickoise Madeline Power, du côté des plus de 73 kg, sont aussi montées sur la première marche du podium.

Éloi Paradis-Deschênes a également connu une bonne compétition en Écosse, remportant trois de ses quatre rencontres pour mettre la main sur une médaille d’argent dans la catégorie des moins de 74 kg, où 16 concurrents visaient le titre du Commonwealth.

L’athlète de Québec a défait le Gallois David Howcroft 14-2 et l’Australien Thomas Afonczenko 11-8, avant de venir à bout du Nigérien Segun Olushola 2-1 en demi-finale.

Son seul revers, il l’a subi aux mains de l’Anglais Andrew Deer, victorieux 8-5 en finale.

« Je suis content d’avoir réussi à offrir une bonne opposition à un athlète qui se démarque autant sur la scène internationale. Ça me donne beaucoup de confiance », a commenté Paradis-Deschênes au sujet du médaillé de bronze des Championnats européens.

Quatre autres Québécois sont montés sur la deuxième marche du podium la fin de semaine dernière, soit Marlène Harnois (-62 kg), de Saint-Lambert, Nathalie Iliesco (-73 kg), de Montréal, de même que Marc-André Bergeron (-87 kg) et Christopher Iliesco (-80 kg), tous deux de Québec.

Camille Dallaire-Leblanc (-49 kg), Vincent Foster (-58 kg) et Cédric Junior Ndzouli (-80 kg), aussi de Québec, ainsi qu’Étienne Brunet (-74 kg), de Sainte-Catherine, ont pour leur part été récompensés de médailles de bronze.