Double championne paralympique en goalball, Viviane Forest, de Brossard, a fait ses débuts aux Jeux d'hiver, dimanche, à Whistler. On peut dire que la Québécoise a réussi son entrée puisqu'elle



Double championne paralympique en goalball, Viviane Forest, de Brossard, a fait ses débuts aux Jeux d'hiver, dimanche, à Whistler. On peut dire que la Québécoise a réussi son entrée puisqu'elle a ravi la médaille d'argent au slalom.

Deuxième après la première manche, la skieuse évoluant dans la catégorie avec handicap visuel a conservé son rang, obtenant un chrono final de 2 min 1,45 s. « Je ne le réalise pas trop encore. C'est vraiment spécial, surtout que ça se passe au Canada », a souligné d'entrée de jeu la Québécoise.

Malgré une erreur au cours de sa deuxième descente, l'Autrichienne Sabine Gasteiger (2 min 0,56 s), qui occupait le premier rang provisoire à l'issue de la première manche, a maintenu son avance et a mis la main sur la médaille d'or. L'Australienne Jessica Gallagher (2 min 4,35 s) a complété le podium.

Avant de prendre le départ pour la deuxième manche, Viviane Forest a entendu la clameur de la foule, très présente au pied de la piste. « J'ai demandé à ma guide, Lindsay Debou, si c'était la foule qu'on entendait et elle a répondu oui. Sur le coup, nous avons figé toutes les deux et nous avons pris une grande respiration. »

Les deux skieuses ont toutefois tiré avantage de l'enthousiasme des spectateurs. « Nous nous sommes dit que pour bien skier, il fallait avoir du plaisir et ça nous a calmées toutes les deux. Nous avons fait un très bon deuxième parcours et ç'a super bien été. Nous sommes très satisfaites de notre deuxième place. »

Les skieuses ont dû faire face à des conditions de neige changeantes, dimanche. « Ce matin, le parcours était plus difficile pour moi. La neige était différente d'un endroit à l'autre. Cet après-midi, les conditions étaient plus constantes », a expliqué Forest.

La médaillée d'argent qui participera à quatre autres épreuves aux Jeux paralympiques espère pouvoir monter sur la plus haute marche du podium d'ici la fin des compétitions. « Je vise toujours l'or, et même si mes meilleures chances étaient en slalom, je sais que je suis capable. Tout est possible. »

Une autre médaille a été acquise par le Canada en ski alpin, dimanche. Le Britanno-Colombien Josh Dueck a aussi gagné l'argent en ski assis.

La prochaine course de Viviane Forest aura lieu mardi alors qu'elle participera au slalom géant.