Une ptite vite à Sorel!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:30 mercredi, 21 juil. 2010. 04:59Les gens de Sorel-Tracy savent recevoir. Ils savent également comment avoir du plaisir. Mercredi le 14 juillet, j’ai participé au 5km du Festival de la gibelotte à titre de président d’honneur. Une belle invitation des organisateurs, Dany Poirier et Martine Beaudreau, que je ne pouvais refuser.
Près de 400 coureurs et coureuses, un record, ont pris le départ de cette course vraiment unique au Québec. Malgré la chaleur accablante, plus de 30 degrés avec l’humidité, les temps des coureurs les plus rapides furent impressionnants. Il faut dire que de nombreux athlètes d’élites s’étaient déplacés pour participer à cette course, une des plus ancienne au Québec. J’ai entre autre croisé la grande marathonienne Nathalie Goyer qui a enregistré un record personnel sur la distance (17:38).
J’adore le parcours du 5km de la gibelotte. Trois boucles de 1,6 kilomètres en plein cœur du centre-ville. Les spectateurs sont très nombreux pour encourager les coureurs. J’ai couru les 4 premiers kilomètres avec mon ami journaliste, Daniel Lequin. Mon collègue, Félix Séguin, était loin devant nous.
Comme l’exige la tradition, les coureurs se font remettre une bière et du fromage en grain après avoir franchit le fil d’arrivée. Ohhhh que la bière froide a un bon goût dans une telle chaleur. Un pur nectar!
Tel que je l’avais déjà écrit dans un message précédent, j’ai goûté à la fameuse gibelotte, cette soupe de poisson si populaire qu’on a décidé d’y consacrer un festival. Mon premier constat : c’est vraiment bon. Dans le fond, c’est une bonne soupe aux légumes agrémentée de filet de perchaudes ou de barbottes. La dame qui me servait m’a également rappelé l’importance capitale d’y ajouter des oignons marinés avant de goûter.
La course de 5km se déroule pendant le Festival de la gibelotte. Les sourires sont nombreux. L’ambiance est festive. Un 5km, c'est une ptite vite dans le monde de la course! Une chose est certaine, la très grande majorité des coureurs seront de retour à Sorel-Tracy l’année prochaine pour la 34e édition.
Moi, en tout cas, j’y serai.