Les athlètes canadiennes ont réalisé une superbe prestation aux Championnats du monde de gymnastique artistique de Doha, au Qatar. Mardi, la Québécoise Sophie Marois et ses coéquipières Ellie Black, Brooklyn Moors, Shallon Olsen et Anne-Marie Padurariu ont terminé au quatrième rang de l’épreuve avec un total de 161,644 points, finissant à 0,752 point de la médaille de bronze, obtenue par la formation chinoise.

Les Américaines (171,629 points), menées par Simone Biles, ont terminé au sommet du classement, loin devant les Russes (162,863 points).

« C’est la première fois que le Canada arrive en quatrième place aux Championnats du monde! Nous sommes contentes de ça, mais en même temps, c’était proche de la troisième place, a commenté l’athlète de L’Île-Bizard. En arrivant ici, nous n’avions pas vraiment d’objectifs, sauf celui de faire de notre mieux. Nous ne pensions pas nous rendre en finale. Et une fois en finale, nous étions déjà contentes de notre quatrième place obtenue en qualifications. C’est une très grande surprise pour nous! »

Marois a pris part au saut et c’est à cet appareil que les Canadiennes ont obtenu leur meilleur pointage (43,782 points), le deuxième de toutes les nations derrière les États-Unis (44,666 points). La jeune femme a dû attendre à la toute fin du concours avant de s’élancer, car le Canada terminait sa prestation à cet appareil.

« Je faisais juste le saut, alors je savais que ma performance devait être excellente. C’était un de mes meilleurs sauts à vie et c’est ma meilleure note (14,416 points). J’ai été capable de gérer mon stress et de rester concentrée jusqu’au bout pour bien performer. »

Les représentantes du pays ont aussi fini quatrièmes au sol, sixièmes à la poutre et septièmes aux barres asymétriques. Ellie Black a été la meneuse du Canada en participant aux quatre appareils.

Cette quatrième place est toutefois teintée d’une déception dans le clan canadien, car une troisième place aurait non seulement assuré un podium aux Canadiennes, mais aussi une qualification pour le pays au concours par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo.

« C’est sûr que c’est une petite déception pour nous parce que nous étions vraiment très près de réussir. Nous sommes tout de même fières de nos performances parce que nous savons que nous avons tout donné et fait de notre mieux. »

René Cournoyer, de Repentigny, devait être du concours complet individuel mercredi, sauf qu’une blessure l’a forcé à déclarer forfait. Gymnastique Canada n’a pas précisé la nature de cette blessure.