Une récolte de 27 médailles
Judo vendredi, 16 mai 2014. 20:56 mercredi, 11 déc. 2024. 18:33MONTRÉAL - Les judokas québécois ont frappé un grand coup vendredi, aux Championnats canadiens qui sont disputés à Saguenay, entre les murs du Club Judokas Jonquière. Les représentants de la Belle Province ont amassé à eux seuls 8 médailles d’or, 9 d’argent et 10 de bronze.
Chez les femmes, Audrée Francis Méthot (-52 kg), de Longueuil, Stéfanie Tremblay (-57 kg), de Chicoutimi, Béatrice Valois-Fortier (-63 kg), de Québec, Catherine Roberge (-78 kg), de Québec, et Sophie Vaillancourt (+78 kg), de Wotton, sont montées sur la plus haute marche du podium.
Stéfanie Tremblay a profité de la tenue des Championnats canadiens dans sa région natale pour décrocher son premier titre national chez les 57 kg, elle qui en détient deux chez les moins de 63 kg. « J’avais beaucoup de famille qui était venue m’encourager, alors je suis contente que ça se soit bien passé! »
Après avoir éliminé l’Ontarienne Fraser Bridgeman en marquant deux waza-ari, Tremblay a rencontré en demi-finale la Lévisienne Eugénie Lemieux. L’athlète de 23 ans a obtenu son laissez-passer pour la finale en l’emportant par ippon. « C’est une fille qui ne me met pas en danger, mais je suis contente d’avoir réussi une belle projection. C’est une technique que je pratique beaucoup et elle a vraiment bien rentré. »
En finale, Stéfanie Tremblay a affronté sa grande rivale, la Longueuilloise Catherine Beauchemin-Pinard. « Ç’a été assez tactique au début du combat. J’attaquais plus qu’elle alors elle a pris une pénalité. J’ai tenté de rester active pour garder mon avantage. »
L’issue du combat s’est décidée dans les 30 dernières secondes du duel. « Comme elle tirait de l’arrière, mon adversaire a tenté une attaque et j’ai réussi à la contrer pour un waza-ari, puis je l’ai immobilisée au sol pour faire ippon. »
« J’ai perdu les deux derniers affrontements contre elle, alors j’ai pris ma revanche aujourd’hui. C’est le fun d’arriver aux Championnats canadiens et de démontrer que c’est moi la numéro un », a-t-elle souligné.
Du côté masculin, Antoine Bouchard, de Saguenay, a été couronné chez les moins de 66 kg, de même que Patrick Gagné, de Longueuil, et Marc Deschênes, de Laval, médaillés d’or respectivement chez les moins de 73 kg et les moins de 100 kg.
Le parcours parfait de Bouchard s’est entamé par une victoire par ippon sur l’Albertain Stefane Truong. Le judoka de 19 ans a ensuite eu le dessus en demi-finale sur Vincent Marticotte, de Sept-Îles, qui évoluait anciennement chez les moins de 73 kg. « Je savais que ça allait être un gros combat, mais ç’a très bien été et je l’ai remporté par une clé de bras vers la fin du duel. »
La finale a été toute saguenéenne puisque Bouchard s’est mesuré à Simon Gaudreault. « Ça n’a pas pris une minute. Je l’ai contré sur une attaque pour marquer ippon », a mentionné celui qui a mis la main sur le premier titre national de sa carrière chez les seniors. « Ça faisait deux ans que je terminais deuxième et mon objectif était de monter sur la plus haute marche du podium cette fois-ci. »
« J’ai toujours respecté ma stratégie et je ne suis pas sorti de mon plan de match à chaque combat. Je crois que c’est ce qui m’a permis de finir premier aujourd’hui (vendredi) », a poursuivi Bouchard, ravi d’y être parvenu dans sa ville d’origine, devant sa famille et ses amis. « C’est rare que j’ai des tournois au Canada, mais là en plus, de combattre chez nous, c’est vraiment agréable. »
Les Championnats canadiens de judo se poursuivront jusqu’à dimanche à Saguenay.