KRANJSKA - L'Autrichien Reinfried Herbst a remporté dimanche le slalom de Kranjska Gora (Slovénie) en Coupe du monde de ski alpin, devançant son compatriote Marcel Hirscher et le Français Julien L



KRANJSKA - L'Autrichien Reinfried Herbst a remporté dimanche le slalom de Kranjska Gora (Slovénie) en Coupe du monde de ski alpin, devançant son compatriote Marcel Hirscher et le Français Julien Lizeroux.

Herbst, vainqueur mardi à Schladming, en Autriche, a signé sa quatrième victoire de la saison et sa neuvième au total. Il a dévalé la piste Podkoren 3 dans un temps combiné d'une minute et 45,35 secondes, devançant Hirscher de 40 centièmes de seconde.

Hirscher , gagnant du slalom géant de samedi, montait sur son troisième podium en trois jours. Quinzième avec 1,36 seconde de retard sur le premier, après la manche inaugurale, il a changé d'équipement pour réaliser le meilleur temps de la seconde.

Lizeroux est arrivé troisième, à 53 centièmes. Le Français, qui avait gagné à Kranjska Gora l'an dernier, avait été déséquilibré dans la dernière partie de la première manche et avait donc 55 centièmes à rattraper dans la seconde.

"J'ai été assez rapide dans les deux manches, a-t-il confié. J'ai perdu la course à cause de cette seule erreur, mais je suis heureux d'être sur le podium."

Michael Janyk de Whistler a fini 10e en 1:46,50, lui qui était quatrième après la première manche.

"C'était une position difficile car les conditions n'étaient pas idéales et j'ai accroché quelques traces de skis, mais je me présentais vraiment avec confiance, a dit Janyk. Ma deuxième descente n'a pas été ma meilleure, c'est bien évident.

"Je suis content de ma course, mais je veux réussir à faire deux bonnes descentes dans la même journée. Je vais prendre ce résultat pour ce qu'il est. J'ai connu un excellent mois de janvier. J'ai été constant pendant la majorité des courses."

Ryan Semple de Montréal était 2e après la première course, mais il n'a pas terminé la deuxième. Brad Spence de Calgary ne s'est pas qualifié pour la deuxième course, finissant 32e. Julien Cousineau de Lachute, l'Ontarien Patrick Biggs et les Albertains Trevor White et Paul Stutz n'ont pas complété la première course.

Au classement de la Coupe du monde de slalom, Lizeroux se trouve deuxième position avec 462 points après huit épreuves, juste derrière Herbst et ses 505 points.

"Ça va être un combat formidable pour le titre en slalom cette saison, a dit le Français. Herbst est en tête, mais je n'abandonne jamais."

Après sa deuxième victoire en six jours, Herbst s'est dit en bonne forme.

"Ça s'est vraiment bien passé. J'ai souffert de problèmes de dos mais je me sentais très bien avant la course. Je suis très fier de ma seconde manche car les conditions étaient très difficiles, a souligné Herbst, pas mécontent de pouvoir souffler un peu avant les Jeux olympiques de Vancouver. J'ai besoin d'une pause en ce moment, a-t-il confié. Janvier a été très intense. D'un autre côté, quand on se sent bien comme ça, on est toujours content d'avoir une autre course qui arrive."

L'Américain Ted Ligety, vainqueur vendredi, a bien fait en deuxième descente, passant de la 10e à la quatrième place, mais il a plus tard été disqualifié pour avoir chevauché une porte.

Au classement général de la Coupe du monde, l'Autrichien Benjamin Raich, sixième dimanche, conserve son avance avec 1003 points devant le Suisse Carlo Janka (897), qui ne participait pas à la course de dimanche.