PEKIN (AFP) - Le Chinois Tian Liang, double champion olympique de plongeon, a été exclu mercredi de l'équipe nationale pour avoir profité de sa notoriété afin de percevoir de l'argent, contrevenant ainsi au règlement de l'administration nationale des sports qui a annoncé cette décision, mercredi.

La double championne olympique Guo Jingjing a elle été sanctionnée pour la même raison mais été autorisée à rester dans l'équipe.

Pour Tian, c'est un coup dur dans l'optique des JO-2008 à Pékin.

"En raison de son comportement qui viole le règlement de l'administration nationale des sports (...), le champion olympique Tian Liang ne fait plus partie de l'équipe nationale de plongeon", a annoncé le porte-parole de l'administration, Zheng Zhong.

Après avoir remporté l'épreuve de haut vol synchronisé aux JO d'Athènes, Tian, 26 ans, déjà champion olympique du haut vol 10 m en 2000 à Sydney, avait pris six mois de repos et participé à des opérations commerciales, sans en référer à l'administration.

"La préparation pour les JO-2008 demande que tous les athlètes se consacrent à l'entraînement. Nous en avons parlé avec Tian mais il n'a rien changé à son comportement", a déclaré Li Hua, directeur de la section natation de l'administration des sports.

Tian est également champion du monde en titre du haut vol 10 m et du haut vol synchronisé.

Guo Jingjing, surnommée la "princesse du plongeon" a pour sa part été réprimandée pour avoir accepté une série de contrats commerciaux. Elle s'est excusée, a remis une partie de ses gains à l'administration des sports et été de ce fait autorisée à rester dans l'équipe.